Le grand compositeur Mohamed Abdelwahab, est arrivé, dans ses compositions, au niveau de la musique occidentale .
Il a augmenté la précision dans la musique orientale . A chaque note, sa place dans la composition et à chaque phrase sa signification .
Il écrit sa musique tel un poète, un écrivain . Chaque son a son sens et chaque temps, sa place .
Quand il répéte ses phrases, ce n'est jamais par hasard et chaque phrase n'est jamais comme la première malgré la ressemblance . Il a le pouvoir magique de dire une phrase de façon différente . Et chaque répétition est une nouvelle création dans les notes et dans les rythmes
Il a toujours détesté qu'on change dans ses phrases ce qu'il a composé , comme les compositeurs de la musique symphonique occidentale . Il aimait que chaque note soit jouée et répétée comme il l'avait écrite , car il avait compris que chaque changement et chaque nouveau jeu pouvaient en changer le sens .
C'était un artiste bien cultivé, d'un savoir des sciences musicales, unique pour un artiste oriental . Il jouait avec les moindres notes sa musique, il donnait la phrase sans excès . Sans plus , sans moins . Quand il changeait, c'était en toute connaissance de cause et il donnait au sens plus de beauté. Il la rendait plus forte pour qu'elle arrive à l'oreille et au coeur des spectateurs .
Il faisait, avec son instrument et sa voix mais surtout son âme, un ensemble unique qui se liaient pour une création qu'aucun autre que Mohamed Abdelwahab ne peut réaliser .
C'est pour ça que ses chansons son très difficiles à imiter . La meilleure façon de chanter, c'est ce qu'il a enregistré lui-même.
Ensuite il a arrêté de chanter et il a réservé son effort pour la composition .
Il y a une grande différence entre ses composition chantées par lui ou chantées par la grande star de l'Orient, Om Kelthoum.
En vérité il reste -lui -le maître de ses chants .
Je vous présente l'une des perles de Mohamed Abdelwahab " Chakl Tani Hobak Inta ". Chanté et accompagné à l'oud par lui -même .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen-France , Safi - Maroc