Je suis encore a Tafraoute, sous un beau soleil éclairant les montagnes rocheuses entourant cette belle cité du sud de l Atlas, au moment ou j écris ces lignes.
J ai de bonnes courbatures et mon tendon droit s est remis a rouspéter un peu ce matin. Il faut dire qu hier j ai tout de même couru près de 70 kilomètres sur un terrain caillouteux, ce qui après tout ne m étais pas arrive depuis longtemps.
Une belle reprise, ce TAT: un parcours globalement très roulant mais sur un sol assez dur et très caillouteux, quelques bonnes montées et descentes, le tout dans un paysage de montagnes de riches ocres vraiment très beau. Une ambiance conviviale et même amicale, un peloton très international ou l on sent que la renommée de l organisateur, Lahcène Ahansal fait beaucoup pour faire venir ses amis du MDS et d autres.
Concernant ma course, je suis relativement satisfait. Certes j ai eu pas mal de difficultés après le 30 e kilomètre mais j ai tout de même pu courir pratiquement tout le long et la "performance" n est pas si mauvaise.
Je suis parti assez vite, les premiers hectomètre en compagnie de Julien Jorro et Pablo Criado, et d une kyrielle de coureurs marocains bien affutes qui nous ont vite laisse sur place, a part Julien qui est reste a leur contact.
Nous avons alors fait cause commune avec Pablo, traversant monts et vallées a un bon petit rythme, qui nous permet d ailleurs de commencer a reprendre quelques téméraires. Jusqu au 30 e kilomètres j ai bien tenu cette cadence et puis j ai commence a m étioler un peu, laissant filer Pablo un peu plus loin.
J ai alors connu un long moment de solitude, notamment dans la longue montée du 40e kilomètre. A part la coureuse belge et l allemande qui m ont dépassé a un bon rythme je n ai vu personne pendant un bon dix kilomètres.
Une longue descente et une traversée de vallée interminable ont suivi. Je commence a vraiment accusé le coup mais je me force a trottiner le plus possible. Dans les villages, on me tend un morceau de sucre, on me demande si je veux vraiment continuer...mon allure doit être passablement celle d un homme fatigue.
Heureusement, au 55e kilomètre j aperçois un coureur qui revient vite sur moi. C est Alexandre, un coureur de Poitiers, mon collègue de chambre. Il me rattrape et nous discutons un peu. Cela me fait grand bien et je parviens a retrouver un rythme bien meilleur. Alexandre a quelques crampes mais nous conservons un bon rythme. Nous allons ainsi nous épauler pendant les douze derniers kilomètres que nous courons tout de même a un bon dix a l heure. L arrivée se fait tout de même désirer et la fin est longue. Les fameux rochers bleus sont d abords en vue, puis un dernier village avant une dernière descente sur Tafraout.
7:28 de course et nous avons donc termine ces 68 kms et 1800 m de dénivelé.
Nous retrouvons Alexandra, qui a couru le demi, et Mohamad, venu donner un coup de main a son frère pour l organisation.
Widy arrive une petite dizaine de minute derrière nous et nous remettons bravement a l hôtel. Nous y retrouvons ensuite toute la petite troupe pour une soirée bien sympathique.
Je vais quant a moi tenter de récupérer bien vite pour être sur pied vendredi. Je suis censé courir un marathon... En tous cas je suis bien content de cette virée marocaine, des rencontres sympas et de sentir que ma vie de coureur voyageur est enfin vraiment repartie après ces quelques mois a me remettre. De ma course aussi je suis assez content: ce n est pas encore la grande forme mais après tout il y a cinq mois j étais tout de même très mal en point et ensuite j ai connu un début d hiver bien difficile sur tous les plans ou presque. Donc ça repart et c est l essentiel. Je vous laisse pour profiter de quelques rayons de soleil et de mes amis....;-)