Je viens de finir Organisez vos formations avec le Mind Mapping, de F Le Bihan, A Ambrosini, V Eichenlaub, Aysseline de Lardemelle et I Pailleau, paru il y a quelques mois. Cet ouvrage, extrêmement clair, et agréable à lire (comme l’a été Organisez vos idées avec le mind mapping), fait le tour des problématiques liées à la formation : l’apprentissage, les outils de formation, la conception d’une formation, l’animation etc. Des apports théoriques, compréhensibles !, complètent l’ensemble.
Evidemment, ce livre propose d’utiliser la carte heuristique, un “outil polyvalent”, aux différentes étapes de la formation : de la conception du module de formation jusqu’à l’évaluation de la formation, en passant par son animation. Plusieurs cartes sont données en exemple :
p 49 – La consigne
Quelques pages sont évidemment consacrées à la présentation de l’outil.
Pour moi qui suis amenée de temps à autres à animer des formations, ce livre a été vivifiant ; j’utilise depuis longtemps le mind mapping pour concevoir et animer mes séances, mais avec cet ouvrage j’ai pu prendre un peu de recul, juger de manière plus critique mon travail, mieux comprendre les processus en jeu, et trouver quelques clés pour (je l’espère en tout cas !) améliorer mes futures prestations.