Bordeaux Primeurs 2007 : les blancs

Publié le 11 avril 2008 par Findawine

La météo en 2007 à Bordeaux, fortement pluvieuse en été, mais plus sèche en septembre et octobre, a bénéficié aux cépages blancs (sauvignon, sémillon…), qui ont révélé un grand potentiel lors de la semaine des présentations en primeurs.

Les vins blancs secs

Les sauvignons ont particulièrement profité de la météo de 2007, et offrent aujourd’hui une très belle fraîcheur. Déjà lors de la mise en cuve, des propriétaires les annonçaient “très aromatiques”. Le millésime semble donc plus que prometteur.

La bonne nouvelle, c’est que, les dernières années, les blancs bordelais ont été éclipsés par leurs homologues rouges, mais 2007 risque de redorer leur blason et d’amener le public à s’y intéresser à nouveau. En effet, on a pu souvent entendre des amateurs dédaigner ces vins, très secs, un peu pâles sur le plan gustatif, et leur préférer des blancs d’Alsace, de Loire, de Bourgogne, de la Vallée du Rhône, du Languedoc, de l’étranger… Le millésime 2007 sera donc une belle occasion de provoquer un regain d’intérêt pour ces vins, d’amener les amateurs à les redécouvrir dans de superbes conditions.

Les vins blancs liquoreux

Pour les liquoreux, 2007 peut d’ores et déjà être qualifié de millésime exceptionnel. Plus encore que d’autres châteaux, et surtout plus que d’autres années, le Sauternes du Château d’Yquem, en 2007, sera un très très grand vin, et risque fort de s’arracher sur le marché : on pressent même un 100/100. Pour ceux qui voudraient en profiter, et acquérir ce vin qui promet d’être inoubliable, mythique, il va falloir sortir le porte-monnaie.

Mais même si l’on n’a aucun doute sur la qualité du produit fini, d’ici plusieurs années, on est toujours en droit de se demander, avec de tels vins, si ce n’est pas un peu exagéré. D’aucuns diront que non, mais 400 euros, si ce n’est qu’une bouteille de vin pour certains, pour la plupart cela reste un investissement, une chose qu’ils ne pourront se payer qu’une fois, pour laquelle ils font des sacrifices sur d’autres postes budgétaires. La question, c’est de savoir si, quitte à dépenser cette somme en vins, préférez-vous le faire sur une seule bouteille, exceptionnelle, un vin au goût de paradis, ou acheter quelques caisses de vins fabuleux mais abordables.