On connaissait le préservatif comme moyen de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, seul moyen efficace connu. Mais aujourd'hui, le préservatif va peut-être devenir une arme contre la déforestation de la jungle amazonienne. Au Brésil, le gouvernement a inauguré une usine de fabrication située dans la célèbre forêt, véritable poumon naturel de la planète. Une forêt qui perd tous les jours des milliers d'hectares par des industriels qui se préoccupent plus de leur chiffre d'affaires que de l'équilibre écologique de notre Terre. Sans oublier que ces industries polluantes menacent et intoxiquent les habitants de cette région.
Cette usine, placée dans ce milieu naturel vital, a besoin de latex comme matière première, très présente dans cette forêt. De plus, l'extraction se fait manuellement, ce qui permettra de protéger la faune et la flore des nuisances que peuvent apporter une installation de machines. L'objectif est de fabriquer 100 millions de préservatifs par an.
Décidemment, le préservatif ne présente que des vertus. L'histoire ne dit pas si un verger sera planté à proximité pour parfumer le produit final.