Pain au lait : ronde interblogs

Par Lejournaldunegourmande

Voici la 35ème édition de la Ronde Interblogs, à laquelle je participe toujours aussi volontiers !

Quand vous verrez cet article, je serai à Milan car mon amoureux nous a concocté un week-end là-bas pour nos 5 ans, trop contente :-)

Pour cette ronde, je devais aller piocher chez Julie Defixe du blog "Le mercredi, c'est pâtisserie" et c'est "Miss cocotte et ses petits" qui venait choisir une recette chez moi !

Plusieurs recette me tentaient chez Julie mais c'est vers une recette de boulange que je me suis tournée : le pain au lait ! J'ai toujours aimé les pains au lait depuis que je suis petite, mais c'est vrai que ceux du commerce sont plus des brioches que des pains.

Sa recette est très rapide et ultra simple, du coup 1h10 après avoir démarré ma MAP, je goûtais une bonne tranche de ce pain au lait avec de la confiture de fruits rouges ! Mmmm un délice !


Ingrédients (pour un pain de 600 grammes) :

- 210 ml de lait tiède

- 350 g de farine

- 2 c à c de levure déshydratée (j'ai pris la levure Briochin)

- 1 petite c à c de sel

- 10 g de beurre fondu

- 1 c à c de sucre

- 1 c à c de jus de citron

Préparation :

Mettez l'ensemble des ingrédients dans la cuve de la MAP, en respectant l'ordre : liquides + sucre + sel puis farine et levure (à positionner après avoir fait un petit puits au centre de la farine).

Lancez le programme "express" ou "pain rapide" : chez moi, il fait 1h10.

Au bout de ce temps, sortez le pain de la cuve, laissez un peu refroidir et dégustez avec du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner !

[ Verdict : le pain est très moelleux, il n'est pas sucré du coup vous pouvez le consommer aussi bien avec du tartinage salé que sucré ! Il n'est pas très gros, vous pouvez doubler les ingrédients si vous voulez un plus gros pain mais ici, les quantités nous convenaient très bien et nous avons donc consommé le pain rapidement, sans le laisser sécher ;-) Merci à Julie et sa petite famille pour cette super recette ! ]


Allons voir maintenant ce que Miss cocotte et ses petits a choisi chez moi !