Le piège de l'architecte
Résumé : Au large des côtes du Maine, le trésor d'un pirate repose dans un mystérieux puits qui s'emplit d'eau de mer aussitôt qu'on le force. Le docteur Martin Hatch, propriétaire de l'île, se lance dans des travaux d'assèchement malgré la ruine de son grand-père et la mort de son frère. Cette fois, il détient le journal crypté du constructeur du puits ! Mais le code résiste et la peur s'installe : trois siècles plus tard, le piège de l'architecte est toujours aussi redoutable.
Extrait : "On ignore jusqu'où le groupe creusa... sans doute à près de trente mètres de profondeur. Là, les hommes heurtèrent une pierre plate gravée d'une inscription.
D'abord, tu mentiras
Maudit, tu pleureras
Puis, tu mourras.
Dégageant la pierre, ils la remontèrent à la surface. Ce faisant, ils durent briser un dispositif d'étanchéité puisque, quelques instants plus tard, un flot d'eau de mer s'engouffra dans le puits. Tous les hommes en réchappèrent... sauf Simon Rutter. Le Puits inondé, comme on en vint à le surnommer, venait de faire sa première victime.
Ce puits inondé donna naissance à de nombreuses légendes. Selon la plus plausible, c'était là qu'en 1695 le tristement célèbre pirate anglais Edward Ockham avait enseveli son énorme butin, peu avant sa mort mystérieuse. Aussitôt après le décès de Rutter, le bruit commença à courir que le trésor était maudit et que quiconque tenterait de s'en emparer connaîtrait le destin gravé dans la pierre.
Les tentatives pour assécher le Puits inondé se multiplièrent... toutes vaines. En 1800, deux des anciens associés de Rutter créèrent une nouvelle société et recueillirent des fonds pour forer un second trou, à trois mètres cinquante plus au sud du puits initial. Jusqu'à trente mètres de profondeur, tout se passa bien, puis ils tentèrent de creuser un passage horizontal sous le Puits inondé, pensant pouvoir ainsi remonter jusqu'au trésor. Mais à peine aurent-ils obliqué vers le puits initial que leur tunnel se remplit rapidement d'eau. Les hommes s'en tirèrent de justesse."
L'avis de Dazboness : Une nouvelle histoire originale du duo d'écrivains prolofique Preston & Child. Les deux compères, habitués de l'écriture à quatre mains nous entraine donc ici dans une chasse au trésor, un trésor de pirate dont la localisation est connue, mais inaccessible jusqu'à ce jour.
Les personnages vont donc devoir lutter contre l'esprit éclairé mais torturé et limite vicieux d'un architecte, capturé par un pirate et contraint de créer une chambre forte souterraine, un puits inondé pour protéger le trésor. Mais d'indices en analyses, l'équipe va comprendre toute l'étendue de la tâche et affronter tous les pièges, naturels ou mécaniques, créés ou détournés par le créateur du Puits.
Cette quête est l'occasion pour certains de prendre leur revanche sur leur passé, que ce soit une tragédie familiale, une tradition de chasseurs de trésor, un besoin de reconnaissance, ou encore le besoin de s'affirmer...
Nous suivons donc à la fois les turpitudes du propriétaire de l'île qui affronte ses cauchemars, celles d'un chasseur de trésor déterminé à vaincre l'architecte décédé 300 ans plus tôt, les habitants du Maine qui voient d'un mauvais oeil les recherches effectuées par des gens avides sur l'île maudite...
En clair, un excellent roman, une fois encore, de Preston & Child
Auteur : Douglas Preston & Lincoln Child
Editeur : J'ai Lu
Prix : 8€
Nombre de pages : 571
Sommaire des livres critiqués