Magazine Culture

Capitaine Conan - Bertrand Tavernier

Publié le 24 février 2013 par Picotcamille @PicotCamille

avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq, François Berléand, Claude Rich

capitaine_conan

L'action se passe durant la première guerre mondiale, vers les Balkans. Le capitaine Conan (au début il n'est pas Capitaine, il a un grade inférieur mais comme je n'y connais rien....) est à la tête d'une bande de guerriers. Le but est de flanqué la frousse au ennemis avec des attaques rapprochées. Conan possède un profond mépris des soldats, surtout de leur chefs qu'il estime être des bons-à-rien. Sauf deux ont son admiration, Scève qui a renoncé à ses privilèges et Norbert qui est quelqu'un d'intègre et de compréhensif. A la fin de la guerre, les soldats ne peuvent pourtant pas rentrer chez eux pour cause de menace bolchevik.

Toute la grandeur de Bertrand Tavernier tient dans sa faculté à ne juger personne. Pas de manichéisme. Seulement des hommes. Par exemple le personnage de Conan. C'est un extraordinaire guerrier, proche de ses soldats et qui déteste les sphères du pouvoir. Cependant s'il comprend ces hommes, il est trop laxiste avec eux. Ne jugeant pas leur crime comme de "vrais crimes". Chaque personnage est constitué de ces nuances, jusqu'au personnages secondaires. Et on y crois. A l'heure des superproductions à la psychologie zéro, ça fait du bien de voir des films avec des rôles qui tiennent debout.

L'image est belle, la photographie travaillée. Les acteurs sont formidables.

Le film est sorti en 1996, c'est l'adaptation d'un livre de Roger Vercel au titre homonyme.

Bertrand Tavernier est vraiment un réalisateur que j'apprends à connaître petit à petit et pour lequel je ne suis jamais déçue. On sent que c'est un réalisateur qui aime ces acteurs.

Une petite note un peu courte pour un film qui mériterai tellement plus, mais j'ai encore plein de chose à vous critiquer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Picotcamille 366 partages Voir son profil
Voir son blog