Magazine Humanitaire

Témoignage de bénévole : "très vite, j'ai pu gérer des projets ou des coordinations au sein d'ACF"

Publié le 23 février 2013 par Cmasson

Mylène est étudiante en Master 2 d'école de commerce à Blagnac et travaille en alternance chez SFR Business Team en tant que support au développement commercial.  Voila maintenant deux ans que Mylène met son énergie et sa passion au service d'Action contre la Faim au sein de la délégation toulousaine.

"Qu'est ce qui t'as poussé à t'engager aux côtés d'Action Contre la Faim ?"

"Pour être franche, je suis venue à la séance de recrutement d'ACF tout d'abord par curiosité. J'avais entendu parlé des ONG, de leurs actions, de leurs missions mais je voulais en savoir plus, d'autant plus que j'ai toujours été sensible à la faim dans le monde, notamment lorsqu'elle touche les enfants. Aussi, j'avais des aprioris plein la tête concernant les ONG et leur fiabilité quant à l'utilisation des dons.

Idées reçues et questionnements qui se sont rapidement dissipées lorsque je suis devenue bénévole. En effet, ACF est une organisation transparente et claire envers les bénévoles et les donateurs. Au delà de ça, j'ai continué de m'engager au sein d'ACF pour le combat quotidien qu'elle mène contre la sous-nutrition et la faim dans le monde et la volonté de sensibiliser les gens à tout ce qui se passe autour d'eux."

"Mylène, quelles sont tes responsabilités au sein de la délégation ?"

"Très vite, j'ai pu gérer des projets ou des coordinations au sein d'ACF. Ce qui est plaisant, c'est que les projets sont menés par des gens qui souhaitent les porter et avec les personnes de leur choix. Pour ma part, je fais partie de la coordination du site Internet de la délégation Toulousaine. Je dois réaliser des articles, des interviews, publier des diaporamas, suivre les statistiques.

Aussi, régulièrement je m'investi dans les projets régionaux et nationaux comme la Course contre la faim."

"Quel a été l'évènement qui t'a le plus marqué ?"

"Spontanément, l'évènement qui m'a le plus marqué est la sensibilisation que j'ai faite dans un collège à l'occasion de la course contre la faim de 2012. Un véritable moment de partage avec des élèves très curieux et sensibles à mon discours. C'est très fort et prenant de discuter de la faim dans le monde avec des petits bouts de chou, qui se sentent concernés et surtout qui ont une forte envie de venir en aide aux populations touchées. Vivement mes prochaines sensibilisations de la CCF 2013 !"

"Que tires tu de ton expérience associative?"

"Forcément, que du positif et en tout point ! Tout d'abord, au delà de soutenir une cause, mon expérience associative m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de tout horizon et de tout âge ; ce qui est extrêmement enrichissant. Ensuite, j'ai appris énormément de chose et je me suis ouverte.  Par exemple, j'ai appris quelles populations souffraient de la faim, les maladies qui pouvaient ravagées des milliers de personnes, les problèmes liés à l'eau et les problèmes sanitaires. Même si ces informations ne sont pas réjouissantes, il est bon de les savoir et d'en prendre conscience et rien que pour ça je remercie l'association."

PHOTO : Maïlys BARASZ


Retour à La Une de Logo Paperblog