François I. KOVACS exposé à Paris

Publié le 23 février 2013 par Dominique Rémond

    De la dualité des disciplines à la complémentarité des sensibilités avec le sculpteur François I Kovacs, à la Galerie Art'et Miss, jusqu'au 25 février 2013

   Dans le cadre de sa nouvelle exposition sur le thème "Noir et Blanc", la Galerie Art'et Miss présente les sculptures de François I Kovacs, jusqu'au 25 février 2013. Disparu en 2005, l'artiste a appliqué tout au long de sa vie les fondamentaux de la sculpture appris dès l'adolescence. La vocation médicale l'appelant vers la recherche, l'artiste a su passer de l'infiniment grand à l'infiniment petit, donnant une autre dimension à la médecine et enrichissant l'art de son univers scientifique. La famille de l'artiste, en confiant ses oeuvres à la galerie, donne l'occasion de comprendre comment la dualité des disciplines que sont l'art et la médecine est devenu complémentarité.

    Là où le spectateur pense être face à de l'art abstrait, c'est un peu face à lui même qu'il se trouve... ou une partie de lui-même. En effet, très influencé par ses recherches sur la structure de l'os spongieux, l'artiste a traduit les fascinantes visions perçues dans le microscope de manière artistique, s'inscrivant dans un premier temps dans l'art organique. Passionné par la matière, le sculpteur en a travaillé de nombreuses et c'est principalement les marbres qui sont ici à l'honneur. Les étonnantes colonnes noires, transpercées de marbre blanc qui se devine en creux, révèle l'intérêt de François I Kovacs pour les formes et leur complexité. Le caractère lisse et brillant du marbre soulignent la netteté et la souplesse des lignes, la continuité dans le contraste.

    Par la suite, l'artiste a choisi de confronter les formes aux couleurs lors de sa période expérimentale. En l'occurrence, les structures en aluminium présentées à la Galerie Art'et Miss ont fait l'objet de recherches autour de l'opposition noir et blanc. Elle permettent de suivre l'évolution d'une réflexion. Ne s'éloignant jamais vraiment de ses passions pour le marbre st les formes organiques, l'artiste arrive peu à peu à l'art dual. Mazy, en Belgique, où il trouve le marbre noir et Carrara, en Italie, d'où est issu le marbre blanc, sont les nouvelles source d'inspiration qui mènent François I Kovacs vers l'art dual. Lignes et formes créent des jeux d'optique, de symétrie qui placent parfois le sculpteur à la frontière au cinétique. Les formes s'épurent de plus en plus et François I Kovacs semble trouver dans le dépouillement une forme d'aboutissement. Il s'applique, avec l'art minimal à élaborer des sculpture où la beauté est monochrome et où le mouvement se fait subtilité.

   Cette exposition révèle quelques unes des étapes d'un parcours où la cohésion nait du contraste. Art organique, expérimental, dual ou minimal, ces différentes approches laissent penser que François I Kovacs a été à l'image de son oeuvre, faite d'échos, de symétrie, de nuances aussi opposées que complémentaires. Lui a su faire de la rigueur scientifique un outil et une source d'inspiration artistique avec laquelle son oeuvre n'en fini pas de surprendre.

    Dans le cadre de cette exposition sur le thème "Noir et Blanc", la Galerie Art'et Miss présente également les oeuvres de Sylvie Béchard, Joëlle Bernard, Denys Eustace, Isabelle Lamrani, Anny Juillet, Marie-Fa Lazzari et Agata Preyzner

    -- 

    Camille Berthelot-du Plessix

    http://comcamandco.wordpress.com/