Magazine Info Locale

Interlude (gourmand) : et si l’on faisait des madeleines et du chocolat chaud pour se réchauffer ?

Publié le 23 février 2013 par Lorraine De Coeur

Interlude (gourmand) : et si l’on faisait des madeleines et du chocolat chaud pour se réchauffer ?Curiosité locale, le mois de février en Lorraine est le plus long de l’année ! Spécificité sympathique pour les stations des Vosges et les vacanciers adeptes des raquettes. Quand il neige dehors, de quoi rêve-t-on en général ? D’un bon chocolat chaud ! Le nôtre, cet après-midi, était agrémenté à la « Lorraine touch », de quelques gouttes de Bergamote dans le chocolat. Pour l’accompagner (quand il fait froid, il faut manger, profitons-en !), des madeleines faites maison avec du lait et du beurre fondu pour qu’elles soient moelleuses à l’intérieur et craquantes à l’éxtérieur, comme à Commercy. Et pour ajouter une gourmandise surprenante, du nougat à la bergamote de la nougaterie artisanale Jacasse à Nancy.

Si vous êtes tenté pour votre prochain café-klatch ou débarquement des copains de vos enfants, je vous livre la meilleure recette de madeleines que j’ai trouvée (après moults essais infructueux), inspirée du livre Madeleine, ma petite reine, qui vaut l’investissement quant aux nombreuses et originales recettes qu’il propose.

75 gr de beurre, 125 gr de farine, 2 oeufs, 3 cs de lait, 100gr de sucre, 1/2 sachet de levure chimique, sel.

On préchauffe le four à 240°. On fait fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne noisette et on le laisse refroidir au réfrigérateur. On tamise ensemble la farine et la levure. On bat les oeufs avec le sucre, on ajoute le lait et  une pincée de sel. On ajoute la farine et la levure en continuant de fouetter. On n’oublie pas d’ajouter le beurre fondu et on mélange.

On remplit le moule à madeleines (qu’on a beurré et fariné) aux 2/3. Attention à la cuisson. Les miennes étaient cuites après 3 minutes à 240° puis 2 minutes à 200° (soit 5′ en tout). A vous d’adapter selon votre four.

Et surtout, bon appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine