Tri de Paris, Iron Tour, Taormina...

Publié le 31 mai 2007 par Pascal Boutreau

Et voilà, le mois de mai est mort... le veinard... Bon ça commence à s'arranger au niveau du taf... Plus que 48000 trucs à écrire dans les deux semaines à venir contre 56000 il y a une semaine... J'ai quand même pu prendre le temps d'aller participer au tournoi VIP de tennis de table de Levallois. L'occasion de croiser quelques grands noms du sport comme Pérec, Laoura, Doucouré, Girault etc... Au niveau des perfs, pas terrible avec une 10e place sur 17 équipes engagées... Avec mes deux partenaires, on a quand même tapé Girault et Doucouré, soit deux champions du monde. Ok de hand et de sprint mais c'est toujours ça...

..........................................

Deux conférences de presse de triathlon en deux jours, la saison bat son plein. La première avait lieu mercredi au restaurant L'Etoile, au pied de l'Arc de Triomphe (je vous conseille la vue). Au programme du jour, l'Iron Tour (anciennement France Iron Tour), compèt bien connue dans le monde du triathlon. Changement de décor jeudi matin avec cette fois les salons de l'Hotel de ville de Paris (pas mal aussi) pour la présentation du Triathlon de Paris.

Le contraste entre les deux fut flagrants. Mercredi pour l'Iron Tour, très peu de personnalités du monde du triathlon mais avant tout des partenaires économiques. Et pas n'importe lesquels : McDonald, Nestlé, Sportys (le groupe à qui appartient désormais 220 mais surtout Paru-Vendu), Dysneyland (où aura lieu le prologue le 7 juillet),... On peut penser ce que l'on veut des organisations "CG" (c'est vrai que parfois c'est un peu le souk), mais il faut reconnaître sa faculté à rassembler de sacrés partenaires économiques et médias (partenariat de l'Iron Tour avec Eurosport, RMC notamment) et à convaincre les partenaires institutionnels locaux. L'Iron Tour perdure au fil des ans avec toujours un plateau de très haute qualité. Le vainqueur des deux dernières éditions est quand même l'Espagnol Javier Gomez, vainqueur du circuit Coupe du monde l'an dernier. Cette année, Fred Belaubre (champion d'Europe), Cédric Fleureton (vice-champion d'Europe), Olivier Marceau et Carl Blasco of course, des Russes, les Espagnols Gomez, Rana ou encore de bons Italiens sont annoncés. Les puristes du tri regretteront peut-être le côté "jeux du cirque" de certaines étapes disputées sur quart de sprint, mais force est de constater que ça marche et qu'il s'agit peut-être d'une voie pour vulgariser et faire connaître la discipline. Notamment auprès des gamins. Cette année, en partenariat avec McDo, le Kids Iron Tour fera étape dans 26 villes avec piscine montable et démontable à chaque fois, ateliers de sensibilisation aux risques domestiques, aux noyades et initiation aux gestes de premier secours le tout organisé par les pompiers etc... (Renseignements sur ce lien ICI.)

On passe donc aux lambris de l'Hôtel de Ville pour la présentation du Triathlon de Paris de dimanche. Cette fois, le monde du triathlon était largement représenté avec toute la presse spécialisée, le directeur de la fédé, la DTN, etc... Les supports institutionnels étaient également au rendez-vous avec la Mairie de Paris et la région Ile-de-France. En revanche, un seul partenaire économique privé avec la Lyonnaise des Eaux.

Dans un monde magique, on rêverait de voir ces deux aspects s'unir pour le bien du triathlon. Même si l'Iron Tour est souvent très critiqué par les "puristes", il y a j'en suis convaincu beaucoup de bonnes idées à prendre.

Plus que trois jours en tout cas avant d'aller patauger dans la Seine. J'attends ça avec impatience. Notamment le moment où j'enlèverai la combi. Je l'ai enfin essayée. Je devrais encore pouvoir la fermer, mais je vais être comprimé de chez comprimé... Dur dur d'être gros... En plus je suis au niveau de zéro de l'entraînement. Pas le temps et puis soyons honnêtes, pas trop d'envie... Pas grave, on devrait bien s'amuser. Sinon, nous serons a priori une petite quinzaine du Meudon Triathlon à être au départ (dont trois membres de l'AS Running L'Equipe). Encouragements aussi aux membres du club de Bagneux, dont bien sûr Cécile, ma triathlète préférée, et Erwan (M. Cécile). Vivement dimanche matin...

PS : Pour ceux qui se demandent "ben pgb, il devait pas arrêter de s'occuper du triathlon à L'Equipe ?", eh bien en théorie oui, mais bon, j'ai du mal à décrocher... donc dès que je peux, je reste en contact... Sans doute à cause des jolies triathlètes jolis vélos comme sur la Une du Triathlète US (merci au Clair Rillieux Triathlon ;)... pour ce beau... châssis Cervélo) :p :p

Pour rester dans le monde du triathlon, sachez que l'Américaine Sheila Taormina, ancienne championne du monde de triathlon distance olympique, finaliste olympique à Sydney toujours en triathlon après avoir été championne olympique de natation en 1996 avec le relais 4x200 US, a pris la cinquième place de la Coupe du monde de pentathlon moderne (tir, escrime, natation, équitation, course à pied), dimanche dernier. Vu le plateau présent ce jour là (notamment la Hongroise Voros, championne olympique et victorieuse), Taormina confirme donc qu'elle pourrait bien briller à Pékin. Si elle limite ses problèmes en escrime, elle pourrait même pourquoi pas aller chercher sa breloque.

.......................................

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, mais franchement si vous êtes franciliens, que vous avez votre samedi de libre et que vous ne venez pas au palais des Sports de Levallois pour le Grand Prix de tennis de table, vous faites une grosse erreur. ça va envoyer ! Le tennis de table à haut niveau est quelque chose d'assez exceptionnel et d'ultra spectaculaire. D'autant plus que samedi, le plateau sera royal avec les meilleurs Européens : l'Allemand Timo Boll, le Bélarusse Vladimir Samsonov, l'Autrichien Schlager et le Grec Kalinikos Kreanga, tous membres du top 15 planétaire. Le champion olympique, le Coréen Ryu Seung-min (en photo) sera également présent avec son compatriote Joo Se-hyuk. Côté français, les meilleurs seront là avec of course Chila, Legoût et Eloi. Vous ajoutez à ça un Chinois de service Hou Yinchao (n°13 mondial) et vous avez devant vous la crème du tennis de table.

Comme si ça ne suffisait pas, le Suèdois Waldner, peut-être le plus grand joueur de tous les temps, et Jean-Philippe Gatien, notre champion du monde en 93, disputeront une "revanche" de la finale olympique de 1992. Plein d'animations (tous les spectateurs seront gratuitement dotés d'une oreillette qui diffusera notamment des interviews et des explications) sont également prévues pour faire de ce samedi un grand moment. Je vous y attends ! Début des hostilités à 11 h 20. Finale à 20 heures.