Magazine Sport

3e défaite pour le XV de France

Publié le 23 février 2013 par Ptimek

Le Crunch est un match à part dans le Tournoi et les deux équipes n’ont pas manqué de nous le rappeler. Les Bleus ont été courageux mais ça n’a pas suffit pour empêcher l’Angleterre de s’imposer dans son antre de Twickenham (23-13).

Le match de la dernière chance n’a pas réussit au XV de France. Et pourtant, la première mi-temps avait de quoi laisser espérer un succès sur les terres anglaises. Très agressifs en défense et bien inspirés, à l’image de l’incroyable essai de Wesley Fofana qui efface 6 joueurs anglais avant d’aplatir et de remettre la France devant, les tricolores ont livré une très belle première mi-temps. Malheureusement, Morgan Parra rate 2 pénalités qui auraient permis aux Bleus de prendre une confortable avance alors qu’Owen Farrell avait, lui, maintenu l’Angleterre à flot malgré une prestation moyenne.

Au retour de la pause, les Anglais montent en puissance. Stuart Lancaster fait le pari d’un coaching précoce qui s’avérera payant. Le pack anglais renouvelé répond présent en mêlée et prend l’avantage dans les rucks. Ajoutez à ça un brin de chance qui permet à Manu Tuilagui de marquer un essai sur une perte hasardeuse et c’est tout le XV de la Rose qui remet la marche avant.

L’indiscipline française plongera définitivement les Bleus dans une défaite annoncée depuis 15 jours. Une défaite avec les honneurs mais une 3e défaite de rang tout de même.

Malgré une copie très intéressante, surtout si l’on ne conserve que la première mi-temps, la France s’incline pour le 3e fois de suite dans le Tournoi des 6 Nations, ce qui ne lui été plus arrivé depuis 1999. Il faudra donc se remettre au boulot pour effacer les errements qui ont une nouvelle fois coûté cher ce soir (imprecision au pied, indiscipline, fautes de main) et conserver les bases (mêlée, touche, intentions offensives). Le prochain match en Irlande sera très important pour la suite du groupe France.

Tuilagui remporte le choc des titans face à Bastareaud

C’était annoncé comme le match dans le match entre les 2 locomotives mais hormis quelques lancements aucun des 2 Centres n’a réellement pesé sur la rencontre. Les 2 colosses se sont croisés à plusieurs reprises sans vraiment pouvoir honorer les attentes. Côté tricolore, on a souvent tenter de lancer Basta-Rocket en première mi-temps avant de le voir disparaître en seconde mi-temps …comme les Bleus. Côté anglais, Manu Tuilagui n’a pas réussit la meilleure première mi-temps de sa carrière mais a réussit à franchir l’en-but français sur un essai casquette. C’est donc un match nul dans ce match.

Le XV de la Rose est lancée pour son Grand Chelem

Pas vraiment séduisante et s’en remettant à ses remplaçants et l’indiscipline de la France pour remporter le Crunch, l’Angleterre est désormais sur de bons rails pour réalisé le Grand Chelem dans ce Tournoi 2013. L’Italie et le Pays de Galles tenteront d’accrocher les joueurs de Stuart Lancaster mais ce sera bien difficile. Le staff anglais peut se féliciter d’avoir réussit le pari de la jeunesse, à l’image des Gallois avant eux, pour installer une équipe performante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine