Magazine Info Locale

L’agneau gras

Publié le 23 février 2013 par Goure

L’agneau gras

Restons avec le curé Volpato (né en 1924- mort en 1994) et puisqu'Hélène Gaudin est à la recerche d'anecdotes à son sujet , en voici une sans connotation religieuse ou philosophique...Les anciens la reconnaîtront tout de suite:
Le curé Volpato avait toujours besoin d'argent pour restaurer églises et chapelles du coin. Il avait trouvé une tombola ingénieuse : tout d'abord aller quémander un bel agneau bien gras qui serait l'objet d'une tombola au profit de l'église. L'éleveur lui en faisait cadeau... Pas question de faire payer Volpato ! Que ne ferait-on pas pour gagner le paradis  !
Ensuite lorsqu'il y avait une fête au village , Pâques , le 15 août, le 14 juillet, la fête du Plan...Vous pouviez voir le curé Volpato se promener au Boulevard ou dans les rues du village avec l'agneau bien installé dans un vieux landau. Pas question de refuser un billet, 1Fr, 2Fr, je ne me souviens pas du prix
. Il savait faire l'article et vantait si bien son agneau gras !Je n'ai jamais gagné d'agneau gras mais j'ai bien contribué à acheter quelques tuiles pour la toiture de l'église. Songez qu'en 1962, il entreprend la restauration de l'église paroissiale. Les travaux durent quatre ans et demi jusqu'en 1967 : 10 000 tuiles sont scellées sur la dalle de béton qui nécessite 5 000 seaux de mortier, les murs extérieurs sont rejointés tandis qu'à l'intérieur l'épaisse couche de plâtre est décapée pour laisser apparaître les pierres taillées par les moines cisterciens au XIIe siècle....
Vous qui me lisez , vous souvenez-vous de l'agneau gras de Volpato ? Racontez-nous une anecdote pour H Gaudin de Dijon qui veut faire une biographie  de  Volpato.

L’agneau gras

L’agneau gras
L’agneau gras


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine