L’enfant des glaces de Zack Settel/Pauline Vaillancourt au Festival Montréal/ Nouvelles Musiques et Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Publié le 23 février 2013 par Turp

23 février 2013
(No 2013-08)

Dans le cadre du sixième Festival Montréal/Musiques nouvelles http://www.festivalmnm.ca/(MNM) qui a pour thème  Voix et percussions, la  compagnie Chants libres présente en codiffussion avec Montréal en lumières l’Électr’opéra L’Enfant des glaces de Zack Settel dans une conception et une mise en scène de Pauline Vaillancourt. Trois représentations sont prévues pour les 28 février, 1er et 2 mars 2013 au Gesù- Centre de créativité à Montréal.

S’agissant d’une reprise de sa huitième production et d’une œuvre maîtresse du répertoire de la compagnie de création lyrique, cette opéra a été conçu en 2000 dans le cadre d’une résidence de Pauline Vaillancourt au Musée d’art contemporain de Montréal. Pour créer L’enfant des glaces, celle-ci s’est inspirée du fait réel de la découverte au sommet des Andes à la fin du XXe siècle d’une momie victime d’un sacrifice rituel Inca. Elle en a fait un Électr’opéra métaphorique sur le double et le passage du temps dont la musique électroacoustique en temps réel est signée par Zack Settel. La spatialisation du son crée un corps sonore et l’utilisation de logiciels modifiant la voix en temps réel soutient le drame. Deux courts poèmes de Gérard de Nerval* et de Francisco Quevedo ** traduits en arménien, japonais, perse, russe, finnois et pular deviennent des matériaux sonores modifiés et fragmentés. Ils seront interprétés par la mezzo-soprano Ghislaine Deschambault et le baryton Jean Maheux. La vidéo de Yves Labelle, projetée sur un écran d’eau, supporte la scénographie comme décor électronique.

Deux entretiens avec Pauline Vaillancourt sous le thème « Échos de la création » peuvent être visionnés sur la Toile en cliquant ici et ici. Un dossier de présentation est également accessible ici.

La production originale de L’enfant des glaces est disponible en DVD paru en 2006. Ce DVD  s’était retrouvé en 2007 parmi les finalistes du Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie Enregistrement discographique de l’année DVD/Vidéo. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici. Vous pouvez également visionner des extraits de la production sur la page d’accueil de Chants libres et cliquant ici et visionner ici la bande-annonce de la production.

* « À travers les nuages chassés par le vent, je vis plusieurs lunes qui passaient avec une grande rapidité. Je pensai que la terre était sortie de son orbite et qu’elle errait dans le firmament comme un vaisseau démâté se rapprochant ou s’éloignant des étoiles qui grandissaient ou diminuaient. » (Gérard de Nerval)
** « Hier s’en est allé, demain n’est pas encore; Aujourd’hui passe sans le moindre répit: Je suis un, Il Fut, Il Sera, Il Est, bien las. » (Francisco de Quevedo)

Les autres activités lyriques du Festival MNM

Plusieurs autres concerts et productions à caractère lyrique seront présentés dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles musiques (MNM). Co-diffusé par Montréal en lumière, le drame musical West Side Story de Leonard Bernstein sera présenté en version concert de Gérard Lecointe, Jean Lacornerie et Étienne Guiol. Organisé en collaboration avec Les Percussions claviers de Lyon, la partition de Bernstein chantée par Les Chœurs et solistes de Lyon-Bernard Tétu qui seront accompagnés au piano par Fabrice Boulanger (Samedi 23 février, salle Pierre-Mercure à 19 h). Un concert Chants et brioches mettra en présence des six interprètes du Neue Vocalsolisten Stuttgart dont les membres chanteront a capella les chants Atish-E-Zaban (Les feux de la langue) du compositeur indien Sandeep Bhagwati d (Dimanche 24 février, Agora Hydro-Québec de l’UQAM, 11 h). La soprano Géraldine Keller participera quant à elle à l’événement Paysages augmentées à L’occasion pourront être entendues des compositeurs québécois et français Nicolas Gilbert, David Hudry et Luc Ferrari (Dimanche 24 février, Théâtre Rouge du Conservatoire de musique de Montréal, 14 h). Dans le cadre de sa résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le compositeur Maxime McKinley a pris l’initiative d’inviter l’ensemble Toca et Loca et de concevoir un programme où l’on pourra entendre la soprano Émilie Forest et le ténor Gregory Oh. (Dimanche 24 février, Chapelle historique du Bon-Pasteur, 21 h 30).


West Side Story de Leonard Bernstein
Les Percussions claviers de Lyon et Les Chœurs et solistes de Lyon-Bernard Tétu
Festival MNM, 2013

Après avoir chanté lors du concert d’ouverture, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau se produira avec l’Ensemble Allogène à nouveau dans le cadre du concert Au-dessus de l’horizon où sera créée la pièce El evangelio de Judas de Christina Garcia Islas et seront interprété des œuvres d’André Hamel et Denis Bosse (Lundi 25 février, Théâtre rouge du Conservatoire de musique de Montréal, 19 h). Les membres du Neue Vocalsolisten Stuttgart seront à nouveau à l’œuvre et dans le cadre duquel seront interprétées les mélodies de Claude Vivier ayant inspiré le thème du concert et une création du compositeur Gabriel Dharmoo (Lundi 25 février, Église Christ-Chruch, 21 h).  Des mélodies traditionnelles du royaume de Norvège et de son compositeur Lasse Thoressen seront chantées par Berit Opheim. Celle-ci sera accompagnée par le Nouvel ensemble moderne dirigé par Lorraine Vaillancourt (Mardi 26 février, Bain Mathieu, 21 h). Des œuvres des scandinaves Simon Steen-Andersen (Danemark) et Kaija Saariaho (Finlande) ainsi que la Cantate de la dette perpétuelle du compositeur québécois Michel Gonneville qui sera créée à cette occasion seront regroupées sous le thème Chants du Nord. La soprano Anne Grimm et le baryton Vincent Ranallo prêteront leurs « voix chaudes » à ces œuvres (Mercredi 27 février, Théâtre Rouge du Conservatoire de musique de Montréal, 19 h). La soprano Chantal Dionne interprétera quant à elle un extrait de Love’s Garden du compositeur canadien Steven Gellman dans le cadre d’un concert autour d’un Voyage chromatique autour de Zappa (Mercredi 27 février, Crowly Art Center, 21 h). À l’initiative du compositeur et chef André Pappathomas, les 32 voix de l’ensemble Mruta Mertsi créeront l’œuvre Étal Mixte. Inspirée de poèmes de Claude Gauvreau et interprétée dans une église vidée de ses bancs et de tout objet de culte, ce spectacle est présenté comme celui qui prend « la forme chorale comme mode d’expression de l’art contemporain, dans un élan aussi poétique que lyrique ». (Jeudi 28 février, Église Sainte-Brigide, 19 h). Et pour terminer la semaine, le Festival MNM fera découvrir les Fujii Family Percussion Ensemble et ses membres se joindront au Toronto Children Chorus pour interpréter la musique des maîtres du Japon que sont Toru Takemitsu, Joji Yuasa et Akira Miyoshi (Vendredi 1er mars, Salle Pierre-Mercure, 19 h).

Pour le programme détaillé de toutes ces activités lyriques du MNM et des renseignements sur l’ensemble des événements du festival, vous pouvez vous rendre sur le site de MNM à l’adresse www.festivalmnm.ca.

La soprano Florie Valiquette avec l’orchestre de chambre Appassionata

Dans le cadre de Pleins feux sur la relève, l’orchestre de chambre Appassionata et son chef Daniel Myssyk recevront soprano Florie Valiquette pour l’interprétation de l’Exsultate jubilate de Wolfgang Amadeus Mozart.  Organisé dans le cadre du Festival Montréal en lumière et en collaboration avec la Fondation Arte Musica, ce concert aura lieu à la salle Bourgie le mardi 26 février à 20 h.


Florie Valiquette

Le dialogue des Carmélites par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Pour sa production annuelle de 2013, l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal présentera Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc le 28 février ainsi que les 1er et 2 mars 2013 à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.  Le chef Jean-François Rivest dirigera l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et la mise en scène a été confiée à François Racine. L’équipe de concepteurs est complétée par Robin Wheeler, à la direction de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, Carl Pelletier, à la scénographie et aux costumes et Nicolas Descoteaux, aux éclairages.

Présentant cette nouvelle production et l’opéra de Poulenc, Jean-François Rivest affirme : « Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer le Cinquantenaire de la mort de Poulenc (1963) que de plonger dans son plus grand chef-d’œuvre : son opéra les Dialogues des Carmélites, composé à partir de la pièce de Bernanos. Éloge de la subtilité des sentiments contradictoires, il met en scène l’opposition entre la ferveur religieuse et la sensualité humaine, la rigueur et la camaraderie, le pathétique et la retenue, le charme et le vœu de pauvreté… Le livret de cet opéra est profondément spirituel et dépouillé et, au même moment où éclate la Révolution, il se dénoue dans une des scènes les plus effroyablement saisissantes de l’histoire de l’opéra. ».

Le critique musical Christophe Huss consacre sa contribution au cahier Culture de l’édition du journal Le Devoir d’aujourd’hui à cette production et l’intitule « Le chef d’œuvre en trois actes de Francis Poulenc- L’UdeM souligne le 50e anniversaire de la disparition du compositeur français avec Dialogues des Carmélites ». Un extrait du DVD de la production du Dialogue des Carmélites par l’Opéra national du Rhin mis en scène en 1999 par Marthe Keller et dirigé par Jan Latham-Koenig a été inséré à la fin de l’article de Christophe Huss et peut également être visionné en cliquant ici.

Un très bel accueil pour le Die Feen de Barbe & Doucet

À en juger par le « curtain call » qui peut être visionné sur la Toile en cliquant ici, le Die Feen de Barbe & Doucet a été bien accueillie lors de sa première à l’Oper Leipzig le samedi 16 février 2013. Dans un article intitulé « Wagners „Die Feen“ in Leipzig Des Helden wahre Prüfung findet auf dem Sofa statt » ( « Les Fées de Wagner à Leipzig, le vrai test du héros a lieu sur le sofa »), la critique musicale Julia Spinola parle notamment de la magie de scène créée par André Barbe et Renaud Doucet. Pour visionner des extraits de cette production et entendre André Barbe et Renaud Doucet présenter leur vision du premier opéra de Richard Wagner, je vous invite à cliquer ici.

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer présente une radiodiffusion en direct du Metropolitan Opera à New York de Carmen de Georges Bizet. La distribution comprend Anita Rachvelishvili, mezzo-soprano (Carmen), Ekaterina Scherbachenko, soprano (Micaëla), Nikolai Schukoff, ténor (Don José), Ildar Abdrazakov, baryton (Escamillo), Trevor Scheunemann, baryton (Moralès), Richard Bernstein, basse (Zuniga), Danielle Pastin, soprano (Frasquita), Jennifer Johnson Cano, mezzo-soprano (Mercedès), Marco Nisticò, baryton (Dancaire) et Scott Scully, ténor (Remendado). L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Michele Mariotti. Aux entractes, l’animatrice posera au maestro Pierre Vallet, pianiste, chef et répétiteur au Metropolitan Opera de New York  « Que faut-il pour chanter Carmen? » Aux actualités, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec la mezzo-soprano Ghislaine Deschambault et le comédien baryton Jean Maheux qui font partie de la distribution de l’opéra L’enfant des glaces de Zack Settel/Pauline Vaillancourt produit par la compagnie de création Chants libres et qui sera présenté dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles musiques.  Elle proposera également une entrevue avec la soprano Karina Gauvin qui chante ce soir avec l’Ensemble Caprice.

Et à L’opéra…le dimanche aussi ! dont je reprends l’animation sur les ondes de Radio Ville-Marie après mon séjour à New York pour assister à la première du Parsifal de François Girard,  je proposerai une entrevue avec la soprano québécoise Hélène Guilmette. Celle-ci sera entrecoupée de mélodies du cycle Airs chantés de Francis Poulenc que l’artiste lyrique a enregistrées sur étiquette Ambroisie ainsi que d’un extrait de l’opéra Les mamelles de Tirésias du même compositeur dans une production de l’Opéra de Lyon de 2011 (que je vous recommande d’ailleurs de visionner en cliquant ici). Durant la deuxième partie de l’émission, de larges extraits du nouveau disque de Dmitri Hvorostovsky paru sur étique Ondine sur lequel le baryton russe interprète des mélodies de Pyotr I. Tchaikovsky, Modest P. Moussorsky et Sergei I. Taneyev seront diffusés.

Bonne semaine lyrique!