La page blanche, par Boulet & Bagieu

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut salut !

Bon week-end ? Le mien commence tout doucement.. et dire que je termine les cours vendredi prochain ! C’est fou hein ^^

Rassurez-vous, j’ai un stage de 3 mois par la suite, je ne vais pas rester chez moi à lire à longueur de temps (mal)heureusement !

Sinon, j’ai profité de ma matinée pour lire cette BD qui me faisait de l’œil depuis un moment: La page blanche, avec un scénario de Boulet et les dessins et couleurs de Pénélope Bagieu. Cet ouvrage est sorti en janvier 2012 chez Delcourt.

Voici le récit de la quête d’identité d’une jeune femme, qui se « réveille » à Paris, sur un banc, les yeux mouillés, sans parvenir à se souvenir de qui elle est. Impossible de trouver un indice qui lui rappelle qui elle a pu être, ce qu’elle aime, si elle a des proches, une famille. Elle va mener son enquête, trouver des traces de celle qui a le même visage qu’elle, mais dont toute la vie lui est totalement étrangère. Aucun signe, aucune odeur ne parvient à faire resurgir le moindre souvenir.

Elle passe en revue les causes de son amnésie, plus folles et improbables les unes que les autres. Elle avait pu être enlever par des extraterrestres qui lui auraient fait un lavage de cerveau, ou bien, elle était une agent secret qui avait du être mise sous silence, ou encore, elle avait attrapé une maladie, due à une piqûre de moustique, qui lui avait effacé toute sa mémoire.

Mais rien de tout ça n’était vraiment constructif et ça ne l’aidait pas. Ce sentiment de ne pas savoir qui l’on est, ce que l’on aime, est horrible. « Éloïse » finit par craquer, et jette tous les éléments qu’elle avait rassemblé pour essayer de comprendre.

J’ai bien aimé cette lecture, même si je suis restée sur ma fin.. Je m’attendais à un dénouement concret, une explication, et bien non, rien de tout cela.. Je me dis que peut être Boulet avait prévu un second tome. Mais rien ne l’indique, alors je fabule certainement. Dommage..  En tout cas, j’aime le coup de crayon de Pénélope, et ça, c’est un fait avéré !

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Partager cet article :