Pour satisfaire la proposition de Véronique et de Christophe, qui souhaitaient connaître quelques détails sur le pays où je
naquis jadis… j’ai décidé de vous relater, ponctuellement, ce qui constitue le socle de ma double richesse linguistique et culturelle.
Cette chronique débutera par quelques polonais remarquables qui ont fait la gloire de la nation polonaise.
Nicolas COPERNIC (1473-1543, né à Torun) : chanoine polonais, médecin, docteur en droit canonique et illustre astronome. Il est le 1er astronome, l’auteur de la célèbre théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l’Univers et la Terre, que l’on croyait centrale, tourne autour de lui. Son œuvre majeure fut consignée dans Commentariolus.
Marie SKLADOWSKA-CURIE (1867-1934, née à Varsovie) : éminente physicienne et chimiste polonaise, épouse de Pierre CURIE. Première femme professeur à la Sorbonne. Avec Pierre elle a découvert le Polonium et le Radium, qui lui a valu le Prix Nobel de Physique en 1903 pour ses recherches dans le domaine de la radiation naturelle.
En 1911, elle reçut le Prix Nobel de Chimie pour l’extraction du Radium pur. Elle reste la seule femme à avoir reçu 2 Prix Nobel.
Frédéric CHOPIN (1810-1849) : pianiste, le plus grand compositeur polonais. Né à Zelazowa Wola près de Varsovie, il a passé la majorité de sa vie à l’étranger, principalement en France. Il fut le compagnon du l’écrivain George SAND. Il a composé des œuvres pour piano : concertos, sonates, études, préludes, polonaises, mazurkas et valses.
Ses œuvres ont énormément influencé la musique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Il mourut des suites de sa maladie pulmonaire, à l’âge de 39 ans et fut enterré au cimetière du Père Lachaise. Conformément à ses dernières volontés, sa sœur Ludwika ramena à Varsovie son cœur qui se trouve actuellement dans un cénotaphe de l’Eglise Sainte-Croix.
Henryk SIENKIEWICZ (1846-1916, né à Wola Okrzejska) : le plus grand romancier polonais de son époque. Auteur du célébrissime
Quo vadis ?qui lui a valu, en 1905, le Prix Nobel de Littérature. L’ouvrage retraça les persécutions que les chrétiens subirent sous Néron au 1er siècle.
En 1883, il commença la rédaction de sa remarquable trilogie :
Par le feu et par l’épée,
Le Déluge,
Messire Wolodyowski(qui retraça le passé de la Pologne du XVIIe siècle).
Stanislaw WYSPIANSKI (1869-1907, né à Cracovie) : dramaturge, poète, peintre et architecte polonais. Il fut l’un des artistes européens les plus prolifiques et remarquables de son époque. Il écrivit des drames sur la société polonaise, dont le plus connu reste
Les Nocesen 1901.
L’Appolode S. WYSPIANSKI a servi d’illustration à l’Iliade de Homère.
Wislawa SZYMBORSKA (née en 1923 à Bnin) : poète et critique littéraire. Prix Nobel de Littérature en 1996.
En 2001, elle a reçu le diplôme de Membre d’honneur de l’Académie Américaine des Arts et de la Littérature, la plus haute distinction américaine accordée aux artistes.
Sa poésie se caractérise par une parole précise et par la maîtrise du paradoxe et de l’ironie.
Andrzej WAJDA (né en 1926 à Suwalki) : metteur en scène, il fait partie des Immortels de l’Académie des Beaux-Arts. Pour l’ensemble de son œuvre, il obtient le Lion d’Or au Festival de Venise en 1998 et un Oscar en 2000. Il a activement participé à la vie sociale et politique polonaise. Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre japonais du Soleil Levant. Décoré en 2001 de la Grande Croix de Mérite par le Chancelier allemand.
Roman POLANSKI (né en 1935 - double nationalité franco polonaise) : acteur et metteur en scène. Depuis 1999, il est Membre de l’Académie française des Beaux-Arts. Ses œuvres les plus connues : Rosemary’s Baby (1968, nominé aux Oscars), Chinetown (1974, Globe d’Or à Hollywood), Le Locataire (1976), Tess (1980, prix César pour le film et la mise en scène), Pirates (1986), Frantic (1988), Pianiste (2001, Palme d’Or à Cannes).
Marek KAMINSKI (né en 1964 à Gdansk) : explorateur qui, en 1995, est le premier à atteindre les 2 Pôles : le Pôle Nord en mai et le Pôle Sud en décembre.
Ces quelques noms, dont certains vous sont probablement familiers, continuent inlassablement à susciter l’intérêt, y compris, des plus jeunes générations polonaises.
A très bientôt pour d’autres richesses culturelles, naturelles ou bien … ?