Il m’a semblé nécessaire, et par honnêteté intellectuelle de rédiger cette note malgré le « cadeau » que nous a fait la société Aigle, mais qui n’a pas amoindri le préjudice que nous avons subi au Japon et en Nouvelle-Zélande avec deux vestes Goretex Aigle qui prenaient l’eau, nous mettant dans des situations très désagréables, voire insupportables.
Ainsi, nous avons reçu par courrier express de la part de la Société Aigle il y a quelques jours, deux vestes Downtown Parka Goretex d’une valeur de 550 euros chacune, nous avons souhaité les tester dans des conditions normales en France, à -2° ce week-end, soit le 23 février 2013.
Je portai pour ce test, un T-Shirt Mérinos, un sous pull décathlon doublé pour le ski et un sweat en coton, donc un équipement largement suffisant avec une veste en duvet de ce type.
La veste présente les conditions de finitions adéquates, le tissu extérieur 100% Polyamide Laminé Ptfe, semble bien protéger de la pluie, sa rigidité est quelque peu gênante, mais l’on se rassure d’être au moins au sec en cas de pluie battante (que nous n'avons pas eue), ce qui pardonne ce petit défaut. A présent, nous sommes heureux de nous dire après avoir lu la notice sur le site Aigle :
http://store.aigle.com/fr/vetement-aigle/collection+homme/hommevetements/parkas+et+vestes/P-pieces-%e0-manches-aigle-downtown-homme-a723.htm?variantId=3246575701554%28AigleMasterCatalog%29
- « Duvet Source naturelle de chaleur, le duvet vous garantit la meilleure protection contre le froid hivernal et le froid en altitude. Qu’il s’agisse du rapport chaleur-poids, de la compactibilité ou de sa capacité à épouser confortablement les formes du corps, aucun autre isolant ne l’équivaut. L’indice de thermicité du produit est évalué grâce à la proportion de plumes et de plumettes. Ainsi plus ce rapport est élevé plus le garnissage sera chaud et de meilleur qualité. », ça, c’est la veste Aigle, paraît-il.
Or, après une ballade d’une heure et demie dans la campagne à -2°, j’éprouve une étrange sensation à la fois glacée et chaude dans le dos et les bras, qui ne m’est pas coutumière, je possède en effet une veste MacMurdo de The North Face, en duvet, veste chaude et étanche, qui ne prend pas l’eau, j’ai pu le constater à plusieurs reprises sous des pluies soudaines et drues, ainsi qu’en Corée en plein hiver à -17°.
Donc, cette veste Aigle, tout neuve et coûteuse, aux caractéristiques encourageantes, me donne très rapidement l’étrange sensation d’avoir froid, pourtant, ce n’est pas possible, un duvet, une membrane étanche, c’est incompréhensible :
- « Duvet Source naturelle de chaleur, le duvet vous garantit la meilleure protection contre le froid hivernal et le froid en altitude… »
J’en parle à mon épouse sur les chemins que nous empruntons, elle éprouve l’exacte même sensation ; elle porte d’habitude une doudoune de marque Timberland duvet et plume et n’a jamais froid avec celle-ci, le contraste est pour elle saisissant.
Pourtant, le vent ne passe pas à travers la veste Aigle, mais le sentiment qu’elle ne tient pas chaud semble se préciser ; en fin de ballade, de retour à la maison, je retire ma veste et pose ma main à l’intérieure de celle-ci :
- - Mais c’est froid... touche, c’est froid, comme si je ne l’avais jamais porté.
Dis-je à mon épouse, qui fait la même expérience, même constat pour sa veste Aigle. Pourtant les caractéristiques techniques sont bien là, comment l’expliquer ?
Comment expliquer que la chaleur de mon corps, après une heure et demie de ballade avec une veste étanche et fermée jusqu’au visage ne soit même pas présente ?
Il semble que la membrane intérieure, ou extérieure qui étanchéifie la veste pourrait étouffer le duvet qui a besoin d’air pour respirer et ce qui le rend parfaitement inutile.
Comme chacun sait, si l’on met une couverture sur un édredon en duvet celui-ci perd sa propriété chauffante, il doit en aller de même pour cette veste, car on se demande si la garniture est en duvet et à quoi bon, à croire que ce remplissage n’est absolument pas nécessaire, une simple doublure polaire aurait eu meilleur effet et aurait été plus efficace en matière de chaleur, car le duvet ne se gonfle pas et confirme l’impression première que j’ai eu en déballant la veste du carton : Le duvet ne s’est jamais gonflé.
En conclusion, ce produit Downtown Parka Goretex n’est pas fait pour les ballades en nature et certainement pas non plus pour des escapades en montagne. Cette caractéristique technique Aigle :
- « Duvet Source naturelle de chaleur, le duvet vous garantit la meilleure protection contre le froid hivernal et le froid en altitude… »
Ni froid hivernal, ni froid en altitude, ni froid tout court, concernant cette veste, cette définition n’est absolument pas cohérente et ne correspond pas à ce produit que nous venons de tester.
Le Directeur Commerciale de la Société Aigle qui m’a offert aimablement ces deux vestes pour nous dédommager m’avait fait remarquer qu’elles n’étaient pas faites pour faire l’Annapurna, je constate aujourd’hui qu’elle ne sont tout simplement pas faites pour être portées à des températures inférieures à 0°, ce qui est parfaitement incohérent avec la définition fournie pour illustrer les caractéristiques techniques de cette veste, ou tout simplement mensonger, car le client en voyant ce produit croit naïvement acheter un produit résistant au froid, ce qui n’est pas le cas.
Pour ce tarif on est en droit d’espérer un vêtement chaud et pas nécessairement un vêtement à la mode, uniquement à la mode.
Des marques concurrentes proposent des vêtements de ce type bien plus efficaces à un tarif inférieur ou égal.
Au regard de ce test dans des conditions normal, ce sont des vestes parfaites pour l’automne mais certainement pour résister aux grands froids que nous éprouvons depuis quelques années déjà sous nos latitudes, ou bien, ces vestes sont dédiées à la vie citadine, en passant du bureau aux transports en commun, à son auto, sans avoir à rester trop longtemps dans le froid.
Je me permets de poster à nouveau un commentaire fait récemment sur ma précédente note Aigle, par un utilisateur comme moi déçu, qui résume je crois ces produits qui sont malheureusement fait pour satisfaire une clientèle petite-bourgeoise qui souhaite se donner l’impression d’être baroudeuse, alors que les produits en question sont loin d’être à la hauteur de la communication et de l’intention de la Société Aigle, c’est regrettable lorsque l’on voit le soucis accordé à l’excellence des bottes en caoutchouc de cette marque, et beaucoup moins du reste des produits sportswear, qui sont loin derrière de nombreuses autres marques.
« Bonjour,
Permettez moi d'apporter un peu d'eau à votre moulin (qui pourtant n'en a pas vraiment besoin...)
Il y a 2 ans en prévision d'un tournage à l'étranger dans des conditions un peu rudes (mais pas non plus infernales) je me rends à la boutique Aigle la plus proche de chez moi dans l'Essonne...Là on me recommande une doudoune en duvet très épaisse dont le tissu extérieur est en gore-tex...j'ai la prétention de ne pas être un bleu, que le premier vendeur venu puisse embrouiller....Après essai la parka semble, costaude, étanche...bref, la perfection à 650€ (quand même !)...Au final, elle n'aura correctement rempli son boulot que...dans l'aéroport !! Alors en effet elle était chaude et très belle mais ça s'est arrêté là....A la première pluie (pourtant pas torrentielle) j'ai eu de l'eau au niveau des épaules et des aisselles...Au secours pour faire sécher ce genre de fuites à l'hôtel ! Ensuite la résistante des poches est largement discutable, puisque après 4/5 jours de tournage le tissu était déchiré au niveau de la couture...Et il n'y avait pas des choses bien lourdes dedans ! Sur le tournage les techniciens américains qui étaient là étaient à la fois pliés de rire et hallucinés lorsque je leur ai donné le prix de cette m..... Au final j'ai suivi leur conseil et lors d'un passage au canada je me suis équipé en Canada Goose pour moins cher (environ 800 dollars canadiens, c'est à dire environ 500€) ! Et là j'ai vu toute la différence entre un produit bien conçu, avec des matériaux de qualité et un véritable savoir faire...Et en plus là tout est fabriqué chez eux, pas de merde in china ! Pour reprendre un commentaire plus haut, Aigle n'est bon qu'à faire de la bonne vieille botte en caoutchouc, pour le coup increvable, et devrait s'arrêter là ! Le reste n'est que du prêt à porter pour bobo en mal d'aventure qui s'imagine être un baroudeur en portant ces..euh...trucs ! Et si il faut du matériel de qualité alors il faut viser d'autres marques, souvent américaines il faut le dire, car là bas les sociétés n'aiment pas mais alors pas du tout la mauvaise publicité (contrairement à ici où, globalement, les marques se fichent pas mal de notre avis de consommateur juste bon à payer...)
posté par Fred sur ce blog, le 13 janvier 2013 »
Nous vivons une époque formidiable…