Magazine Cinéma

PEOPLE : Matthias Schoenaerts, sacré meilleur espoir masculin

Par Misteremma @misteremma

L’acteur Matthias Schoenaerts a remporté le César du Meilleur Espoir Masculin pour son interprétation dans le drame de Jacques Audiard, De rouille et d’os, dans lequel il jouait le rôle d’Ali. La cérémonie des César a lieu le vendredi 22 février 2013 au Théâtre du Châtelet à Paris.

Depuis la nomination de Bullhead/Tête de Bœuf aux Oscar en février 2012 dans la catégorie Meilleur Film Étranger, la carrière internationale de Matthias Schoenaerts a pris son envol. Jacques Audiard a choisi Schoenaerts pour jouer, aux côtés de Marion Cotillard, le rôle d’Ali, un jeune papa qui n’arrive plus à joindre les deux bouts. Il trouve refuge chez sa sœur avec son fils à Antibes, où son destin croise celui de Stéphanie, une dresseuse d’orques. Tout les oppose, mais lorsque Stéphanie perd ses deux jambes dans un accident, une relation particulière se tisse entre eux.

Le film a été présenté en mai 2012 en Compétition Officielle au Festival de Cannes, où les rumeurs allaient bon train quant à un prix d’interprétation éventuel pour Schoenaerts. Celui-ci a été attribué à Mads Mikkelsen (The Hunt) mais ce soir c’est bien Matthias Schoenaerts qui a remporté le César pour le ‘Meilleur Espoir Masculin’. Les autres nominés de la catégorie étaient Félix Moati (Télé Gaucho), Kacey Mottet Klein (L’enfant d’en haut), Pierre Niney (Comme des frères) et Ernst Umhauer (Dans la maison).

Depuis lors, l’acteur belge ne s’est pas tourné les pouces. On le verra prochainement aux côtés de Mila Kunis et Clive Owen dans Blood Ties, un thriller de Guillaume Canet. Schoenaerts va également tenir le rôle principal dans un film en costumes d’Alan Rickman avec Kate Winslet (A Little Chaos) et il jouera aussi aux côtés de Michelle Williams et Kristin Scott Thomas dans Suite française de Saul Dibb. Schoenaerts reviendra chez nous pour tenir le rôle principal du nouveau film de Michaël R. Roskam,Le fidèle, et il jouera dans le premier film de Robin Pront, Les Ardennes.

Le film de Jacques Audiard, De rouille et d’os a été coproduit par Annemie Degryse de la maison de production gantoise Lunanime (Offline, Beyond The Steppes). Il a bénéficié du soutien du VAF/Filmfonds de la Ministre de la Culture flamande Joke Schauvliege.

Bullhead/Tête de Bœuf dans lequel Matthias Schoenaerts tient le rôle principal était également nominé pour un César dans la catégorie Meilleur Film Étranger. Il n’a pas remporté la statuette mais le producteur du film, Bart Van Langendonck, est loin d’être déçu: ‘Une nomination aux César est déjà une victoire en soi, même sans prix. Aux Oscar, le film n’était en compétition qu’avec 63 autres films étrangers. Pour un César, on est en compétition avec tous les films sortis en France pendant l’année écoulée, soit plus de 400 films en 2012. Et, selon moi, c’est la première fois qu’un film belge flamand est nominé. En tant que producteur, une telle reconnaissance m’ouvre grand les portes en France où je pourrai trouver des partenaires financiers et de distribution pour mes projets futurs. Pour le prochain film de Michaël R. Roskam, Le fidèle, que nous comptons tourner en 2014 avec Matthias Schoenaerts dans le rôle principal, nous avons déjà un coproducteur français, Stone Angels (Pierre-Ange Le Pogam). Je suis aussi déjà à la recherche de partenaires français pour le nouveau film de Hans Van Nuffel,Equator.

Dans la nuit de dimanche à lundi (24/02/13), nous saurons si le film Mort d’une ombre (Dood van een schaduw) de Tom Van Avermaet, dans lequel Schoenaerts tient le rôle principal, repartira avec l’Oscar du Meilleur Court Métrage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog