TEST – Memup SlidePad NG 9716DC, la tablette du petit français

Publié le 23 février 2013 par Android Et Vous! @androidetvous

L’entrée de gamme est un marché sur lequel de plus en plus d’acteurs se précipitent dont un certain nombre de constructeurs françaisMemup est l’un d’eux et propose une gamme de tablettes peu coûteuses s’étalant sur plusieurs dimensions, de 4 à 10 pouces.

Alors que la question quant à la difficulté pour l’industrie high-tech de percer en France se pose, est-ce que la société de Créteil s’en sort dans un milieu bondé et où de nombreux grands constructeurs ont déjà plantés leur drapeau?

Packaging et Design

Memup mise sur la couleur verte et un packaging très sobre (comprenez “trop sobre») et ne révèle pas assez d’éléments pouvant susciter la curiosité: un consommateur voyant la boîte en rayon ne sera pas percuté par les arguments disponibles en façade. En effet, outre un design générique et l’utilisation d’une version plutôt ancienne d’Android, seul la mention “16GB” peut intéresser un potentiel client.

Au dos on retrouve des informations techniques telles que le modèle du processeur, sa vitesse, la définition de l’écran ou encore la mémoire RAM.

A l’intérieur le carton semble plutôt vide: la tablette est enrobée dans un petit sachet plastique et en dessous sont abritées les autres composants – chargeur, écouteurs, adaptateurs USB et même une peau de daim – dans des sachets tupperwares.

Caractéristiques de la tablette

Commençons par les caractéristiques externes: la tablette arbore un format 4/3 ce qui lui vaut des dimensions un peu particulières (242,5 x 187,6 x 11,8 mm) et ne pèse que 580g ce qui fait d’elle, pour un modèle 10 pouces, une ardoise très légère puisqu’elle pèse ainsi moins lourd qu’un iPad ou une Nexus 10.

L’écran quant à lui propose une dalle IPS – grand angles de vue – ainsi qu’une définition de 1024 x 768 pixels constituant un minimum acceptable pour une tablette de 9,7 pouces d’entrée de gamme.

Le design est très générique et donne une forte impression de déjà-vu puisqu’un grand nombre de constructeurs reprennent le style iPad mais cela n’empêche pas la SlidePad NG 9716DC de proposer une esthétique agréable. Il faudra plutôt se pencher sur sa finition pour trouver des défauts:

Le plastique craque sous les doigts lorsque l’on se saisit de la tablette de plus l’écran semble maladroitement fixé au cadre et laisse un petit jeu entre les deux composants. De plus une pression légèrement trop forte sur l’écran (toujours en saisissant la tablette) laisse une empreinte noirâtre sur ce dernier – oui vous l’avez compris, du même genre que celles qui apparaissent sur nos anciens écrans LCD. Mais ne nous emportons pas puisque la tablette est très agréable à prendre en main, notamment grâce à son poids léger.

Revenons-en à l’apparence externe de l’ardoise et attardons-nous sur la connectique:

Passons les classiques boutons de déverrouillage et de volume (+/-) et entrons dans le vif du sujet: la SlidePad NG 9716DC possède sur la tranche droite l’intégrité de ses ports à savoir un slot pour une carte microSD jusqu’à 32Go, un port chargeur DC IN pour 5Volt, un port mini USB et un port Jack 3,5mm. J’ai volontairement omis le plus important: le port mini HDMI pour, par exemple, afficher le système sur son téléviseur. Cependant le rendu sur la TV souffre d’un délai handicapant.

Pour terminer, deux capteurs photos sont présents (vous avez vu il inclut l’appareil photo dans la connectique!?) un à l’avant et un à l’arrière pour une résolution de 2 et 0,3MP respectivement. Ces derniers ont la particularité d’être centré ce qui est assez plaisant lors d’une conférence ou – pour les téméraires – la capture d’un cliché.

Attaquons-nous désormais au hardware de la tablette:

  • Processeur Dualcore Amlogic 8726-MX Cortex A9 cadencé à 1,5GHz.
  • Mémoire RAM d’1Go et mémoire interne de 16Go.
  • Batterie de 5500mAh.
  • Android 4.0.4 Ice Cream Sandwich.
  • WIFI 802.11 b/g/n.
  • Compatibilité 3G via Dongle.
  • Bluetooth 4.0.
  • Haut-parleurs intégrés.

Sur le papier la tablette ne souffre que d’une version d’Android qui commence à dater mais dans la pratique on se rend compte que le processeur n’assure pas le bon fonctionnement de jeux classiques tel que Where Is My Water dans lequel de nombreux ralentissements se font ressentir lorsqu’un trop grand nombre d’items (quantité d’eau) sont présent à l’écran. Cependant un jeu comme NFS Most Wanted tourne sans trop de mal. Vous l’aurez compris, l’optimisation logicielle est contestable.

L’autonomie de la SlidePad 9716DC est suffisante pour une utilisation à domicile modérée, l’absence de 3G native devrait de toute façon éliminer l’intérêt professionnel de cette dernière.

Le benchmark ci-dessus révèle un retard technologique flagrant, la faute d’une optimisation négligée et d’un CPU de “seulement” deux coeurs.

Le software

C’est maintenant que commence la rigolade: la tablette ne supporte pas correctement les services de Google puisque GMail, Youtube ou encore de Maps plantent dès le lancement!

Le Google Play est en revanche présent mais la tablette – bien qu’ayant recours à Stock Android – n’est pas compatible avec de certaines applications, citons par exemple WordPress. Il faudra passer par des markets alternatifs pour pouvoir profiter de ces softs qui pourront éventuellement mal réagir à la tablette.

En parlant de market alternatif, la SlidePad propose GetJar, un marché remplit d’applications gratuites, de versions démo mais de très peu de jeux ou même utilitaires intéressants. L’interface n’est pas ergonomique et vous aurez l’impression de naviguer sur Cydia en pire.

Plusieurs applications sont nativement inclues telles que la suite Kingsoft Office (un simple reader), l’explorateur de fichier ES Strong Explorer, l’application d’actualité Brief Me qui est vraiment intéressante bien que les flux d’informations soient peu nombreux, AldiKo un fameux reader, Shazam qui n’est plus à présenté ou encore l’antivirus Norton Mobile security. Pour palier à l’absence de Youtube vous retrouvez un raccourci vers la version web du site de partage de vidéo.

Ci-dessus Need For Speed Most Wanted qui tourne assez fluidement mais la tablette manque à sa tâche d’outil de divertissement en ramant sur des jeux moindres tels que Angry Birds ou encore Mais où est Perry?

Stock Android dans toute sa splendeur (exceptée l’incompatibilité des services Google)

Conclusion

 Pour un prix d’environ 250 euros, Memup propose une tablette de 9,7 pouces dont le design est agréable tout comme la prise en main et se paie le luxe de proposer un processeur intéressant doublé d’une mémoire RAM d’1Go là où la concurrence mise souvent sur un faible 512Mo.

Cependant des soucis de finition mais aussi d’optimisation viennent déranger l’utilisateur d’autant plus que les services Google ne sont pas parfaitement accessibles, le comble pour une tablette sous Android.

Douloureusement rattrapée par un port mini HDMI plutôt rare dans le domaine et une définition acceptable, il convient plutôt de plonger la main un peu plus loin dans le portefeuille pour s’offrir une Nexus 10 voire même à opter pour une Nexus 7. De nombreuses alternatives sont disponibles sur le marché des tablettes 10 pouces et, bien que la SlidePad NG 9716DC soit correcte, peut être faudra-t-il se tourner vers la concurrence.

Points positifs

  • Prix attractif
  • Caméras centrées
  • Processeur puissant
  • Ergonomie

Points négatifs

  • Absence des services Google
  • Mauvaise optimisation
  • Finition douteuse

Rapporter une erreur