Magazine Bd

[Croque-Livre] La petite bille de Camille de Céline Lamour-Crochet et Coralie Saudo

Par 3moopydelfy @3Moopydelfy

Envie de vous parler d’un album qui m’a mis les larmes aux yeux. Un livre qui pourrait faire peur aux parents, aux familles avec son sujet délicat:  le cancer des enfants. Vous allez me dire, pourquoi avoir lu un recueil avec un tel thème? Parce que ça touche pas que les autres, parce que la maladie est aussi un pan de la vie. Un malheureux voile, et qu’elle ne touche pas que les adultes cette saleté de crabe. Parce que les statistiques sont là : un enfant sur 440 en France est malade du cancer. Parce qu’un bout de chou a besoin de comprendre, parce que les explications ne sont pas toujours simples. Parce que la vie c’est pas toujours rose ni noir, des nuances de gris. La Petite Bille de Camille m’a touchée, bouleversée car l’album met sur des pages avec des mots simples et des images douces, rondes, cette malade, mais aussi le traitement et la guérison.

Parce que j’ai une tendance à voir les lueurs d’espoir dans le ciel des enfants, parce que j’aime penser qu’ils ont un futur, un grand horizon devant eux. Si si, je vous assure même si ça me stresse un peu. Parce que j’ai eu une boule en le lisant, avec ces propos justes, limpides, clairs et remarquablement illustrés. Les dessins sont tendres, colorés. Parce qu’un enfant qui est malade, hosptalisé est effrayé, il cherche des réponses, et que parfois parents, c’est loin d’être évident de trouver les paroles qui expliquent tout.

Parce que derrière tous les jours de pluie, un arc-en-ciel se cache.

Parce que j’ai pris plaisir à lire La petite Bille de Camille, et partager ce moment avec mes Moopys, et si ma lecture peut servir, profitez-en.

[Croque-Livre] La petite bille de Camille de Céline Lamour-Crochet et Coralie Saudo

Mots sur les auteurs:

*Céline Lamour-Crochet : Née en Bretagne, Céline s’est dirigée vers une carrière de pilote.
Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d’abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit, elle a voulu partager ses récits. Ainsi elle vit constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l’écriture !
*Coralie Saudo : Petite, on l’appelait « Coco trouve tout ». Où qu’elle aille, Coralie marchait les yeux rivés au sol, dans le secret espoir de trouver un trésor. Aujourd’hui, rien n’a changé. Vous pouvez l’apercevoir flâner sur la plage, y faire des trouvailles et les exploiter à l’aide de ses pinceaux. C’est ainsi qu’elle crée son univers, bien à elle, qui regorge de matières, de couleurs, de tendresse et d’humour.

Informations sur le livre:

  • Paru aux Editions Tournez la page
  • A partir de 3 ans. (5 ans complètement) 
  • Bon à savoir: l’intégralité des droits d’auteur est reversée à l’Association L’Etoile de Martin, qui soutient la recherche sur les cancers pédiatriques.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


3moopydelfy 2879 partages Voir son profil
Voir son blog