Portraits vous bien !
Le photographe Paul Strand est né à New York en 1890. Il a commencé à étudier la photo à 18 ans.
En 1920, Sa conscience sociale l’amène à explorer la relation entre art et politique et il se consacre à des causes progressistes, se tourne vers le cinéma pendant une décennie, de 1920 à 1930.
Pendant ce temps Strand est resté un photographe actif mais son sujet/objet a changé. Il se concentre alors sur les images des agriculteurs et des villageois en Nouvelle-Angleterre et au Mexique, exprimant ainsi la nostalgie et d'admiration pour une vie plus simple.
En 1936, Strand participe à la création de la Photo League de New York. Son but initial était de fournir à la presse socialiste des photographies de leurs activités syndicales et protestations politiques.
Plus de photo : The Pillips collection
Au début des années 1950, en raison du climat politique conservateur aux États-Unis, Strand voyage vers l'Europe, il passa six semaines dans le nord de la communauté agraire italienne de Luzzara .
Dans les années 1960, il s'est également rendu en Afrique du nord (l'Afrique blanche, comme il se dit ici) et en Afrque de l'Ouest. Le travail Strand est réputé. Il a été un pionnier de l'avant-garde photographique du dévut du 20e siècle qui a été en mesure de démontrer au monde l'efficacité de l'art photographique pour la promotion et au service du changement social.
Son article-manifeste de 1917, “Photography”, écrit à l’âge de vingt-sept ans, proclame clairement : « La plus parfaite réalisation de [cette objectivité absolue qui est le propre de la photographie] est atteinte sans aucun truc ni procédé, sans manipulation, grâce à l’utilisation de méthodes photographiques directes [straight photographic methods].».