Le marché attenue le signal de survente

Publié le 11 avril 2008 par John

Les marchés américains ont progressés après avoir commencé la journée en légère baisse. Hier matin le CAC40 à accélérer à la baisse après avoir cassé les 4850, le « sell-off » fut relativement bref et suivis d'une stabilisation une bonne partie de l'après midi. L'indice à déclenché un petit signal (divergences haussières) vers 16h00. Le train de la hausse n'a pas attendu et il fallait être rapide pour prendre le mouvement.

Des mouvements d'une telle ampleur, avec une baisse de 90pts le matin et une hausse de 90 pts l'après midi sont très difficile à déceler et sont souvent d'une forte violence car beaucoup d'intervenants sont pris à contre-pied. Dans ce contexte on reste prudent, avec la parution des résultats du T1 des sociétés américaines les gaps devraient redevenir monnaie courante. Les attentes pour les sociétés du SP500 sont très pessimiste, ont pourra s'attendre à quelques surprises haussières. Au début de l'année les analystes tablaient pour une hausse de 5% des bénéfices, aujourd'hui attendent une baisse de -8% sur le T1 2008 par apport à 2007.

Désormais, seul un retracement constituerait une opportunité d'entrée désormais. Nous surveillerons les 4860/50 et les 4830/20 pour tenter des trades long. Je le jouerais premièrement en intraday avec une prise de bénéfices partielle rapide et un solde acheteur à laisser courir sur plusieurs jours. Nous n'avons pas de stops avant 4779.5, c'est loin ce que l'on peut faire à la première approche de la zone d'achat c'est de serrer les stops pour retenter à nouveau sur la deuxième zone. Les indicateurs sont principalement repassés en zone neutre.

On attend aujourd'hui à 14h30 les prix à l'importation et à 16h00 l'Indice de confiance des ménages Université du Michigan.