Magazine Cuisine

Carrot cake - sans gluten et sans lait

Par Lacompagniesansgluten59
Des carottes qui se battent dans mon frigo, l'hiver qui nous fait des blagues... Super soleil le matin et de la neige annoncée pour le soir... Les degrés à l'extérieur chutent et pour que mon moral n'en fasse pas autant : il me faut des vitamines mais enrobées de gourmandises !

Le Carrot cake de Pascale Weeks

Sans gluten et sans lait

 

Carrot cake - sans gluten et sans lait
J'ai donc adapté et modifié sa recette en version sans gluten et sans lait et pour moins de personnes. La recette initiale est pour 10 personnes. Ici, les mesures sont données pour (5 personnes) ou un grand cake de 25 x 11cm. Recette de Pascale Weeks, publiée dans : Cookies, muffins & Co de Pascale Weeks, aux éditions First, page 5.

Les ingrédients : 


140 g de farine de riz 75 g de sucre de canne blond 75 g de sucre de canne complet 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium 1 cuillère et demie à café rase de cannelle 1 cuillère à café de gingembre en poudre. 12.5 cl d'huile d'olive 140 g de carottes râpées 2 œufs.
Pour le glaçage (différent de celui du livre): bien sucré : ne convient pas à tous les palais ; )
250g de sucre glace 5 cuillère à soupe de jus de citron. (un peu moins d'un citron)

La recette :


Préchauffez votre four à 180°C (th 6). Lavez et épluchez les carottes. Mettez-les de côté.
Dans un saladier, mélangez ensemble la farine de riz, le sucre de canne blond, le bicarbonate de sodium, et les épices. Ajoutez l'huile d'olive puis les carottes râpées. Mélangez bien. Ajoutez les œufs entiers un à un en mélangeant bien entre chaque œuf.
Versez la préparation dans un moule à cake légèrement huilé et fariné (à la farine de riz).  J'ai enfourné mon gâteau pendant 30 minutes à 180°C puis j'ai baissé un peu le four pour 10 minutes.
Carrot cake - sans gluten et sans lait
Une fois le gâteau refroidi, démoulez-le. Préparez le glaçage en mélangeant au fouet électrique le sucre glace et le jus de citron. Étalez le glaçage en couche très fine à l'aide d'une spatule ou d'une maryse sur le gâteau.
Carrot cake - sans gluten et sans lait
Pour une version "petit déjeuner" du gâteau, je le conseillerais plutôt sans le glaçage. Même si celui ci est bien composé de jus de citron, que l'on sent en bouche d'ailleurs, il reste fort sucré. ; )
Aussi, Pascale Weeks a un blog que vous aimerez sûrement regarder : Blog "C'est moi qui l'ai fait !" 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacompagniesansgluten59 5830 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte