Article de RTBF
Alors que dans toute l’Europe des voix s’élèvent et les rues s’animent pour dénoncer le détricotage des mesures de protection sociale au nom du désendettement et de la reprise en main des finances publiques, plus de 300 juristes ont signé un manifeste contre la dégradation de ces droits.
Tous s’alarment non seulement des pressions radicales croissantes contre le dialogue social et le droit du travail, mais même des violations croissantes des droits sociaux fondamentaux dans certains pays et par exemple en Grèce. Et cela avec la bénédiction de la troïka, des créanciers d’Athènes.
Les juristes de tous pays rappellent le fondement des droits sociaux, la Déclaration de Philadelphie, proclamée en 1944 par l’Organisation Internationale du Travail et reprise par l’Europe. Et pourtant ces principes sont progressivement remis en cause surtout depuis le début de la crise économique en 2008 par les autorités nationales comme par les autorités européennes.
Les régressions du droit du travail et du droit social s’opèrent notamment en contournant tous les mécanismes de la concertation et consultation sociale et font parfois partie comme le montre le cas de la Grèce, du catalogue de réformes structurelles imposées aux Etats. Des centaines de juristes signataires s’opposent vivement à cette évolution et demandent dans ce cas-ci à l’Europe de respecter ses propres valeurs.
Source: RTBF via Actuwiki
Marc Molitor