Curiosity est prêt à analyser le premier échantillon jamais prélevé dans la roche martienne.
Le rover Curiosity a réussi son premier forage martien — par ailleurs, le premier forage de notre histoire jamais réalisé sur une autre planète que notre berceau la Terre — le 8 février 2013. L’échantillon prélevé dans une roche sédimentaire et veinée nommée “John Klein” a été déposé, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, dans une petite pelle (scoop), partie de l’instrument CHIMRA (Collection and Handling for In-Situ Martian Rock Analysis).
Après quelques heures d’angoisses quant au bon déroulement de la collecte de l’échantillon puis de son transfert, les équipes d’ingénieurs et de chercheurs qui ont travaillé à la conception des instruments de manipulation furent soulagé et même très heureux d’assister à son succès.
“Beaucoup d’entre nous ont travaillé pour cette journée depuis des années. Obtenir la confirmation finale du succès du forage est incroyablement gratifiant.” raconte Scott Mc Closkey, ingénieur de ce système de forage pour Curiosity. « Pour l’équipe, c’est l’équivalent de la folle joie qu’a ressentie l’équipe de l’atterrissage [amarssissage de Curiosity le 6 août 2012] après l’arrivée.”
Autoportrait de Curiosity réalisé lors de son 177 ème jour sur Mars (Sol 177)
La poudre rocheuse sera secouée une ou deux fois puis passée sur un tamis pour filtrer les particules supérieures à 150 micromètres. L’échantillon sera ensuite déversé dans les instruments d’analyses CheMin (Chemistry and Mineralogy) et SAM (Sample Analysis at Mars) afin d’y rechercher d’éventuelles traces d’une vie passée dans ce milieu autrefois humide du grand cratère Gale.
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS.