Comme je n'ai pas vu toutes les performances en nomination, je me rabats en partie - et il est inévitable de faire cet exercice si on veut avoir une chance d'avoir de bonnes prédictions - sur le passé, l'historique des films et des gens en nomination, ainsi que les tendances à l'Académie.
Je me contente de prédictions dans neuf catégories, puisque je n'en sais guère suffisamment dans les catégories d'animation (et je n'ai vu aucun des cinq films en nomination) ou des documentaires (je n'en ai vu que deux). Je prends plusieurs risques cette année dans mes prédictions, je n'arrive pas à voir le même genre d'analyse ou de pattern définissant les favoris, alors j'applique mes propres raisonnements aux nominés. Certaines prédictions peuvent paraître étranges, mais les justifications devraient vous convaincre de leur bien fondé.
Je vais commencer par énoncer les trois grandes lignes de pensée qui sous-tendent ces prédictions:
1. Il n'y aura pas de balayage de 5-10 Oscars dans les catégories majeures par un même film. La tendance nette des dernières années - même quand un film s'en sort mieux que d'autres - demeure la répartition; principalement au niveau des acteurs. Les nominations de cette année rendent peu probable un balayage de toute manière (particulièrement au niveau de la réalisation et des acteurs).
2. Kathryn Bigelow a eu son année avec The Hurt Locker en 2010. Zero Dark Thrity, dans le même registre, mais un peu plus controversé à sa sortie, n'a donc que peu de chances cette année de répéter cet exploit aussi peu de temps après son film précédent.
3. Lincoln ne sera pas le grand gagnant de la soirée, malgré ses 13 nominations et le fait qu'il soit le favori dans 6 des huit catégories majeures. Il ne repartira pas bredouille dans toutes ces catégories, mais ne remportera pas l'Oscar du meilleur film malgré toutes les prédictions de favori de la course.
Devant la caméra
Meilleur acteur de soutien. Tommy Lee Jones. J'avoue que j'aurais eu tendance à croire aux chances de De Niro pour un 3e Oscar, mais avec ma prédiction de celui de Daniel Day Lewis, ce serait étirer mon élastique un peu trop. Cette catégorie est probablement ma prédiction la plus faible. Ici, les statistiques aident peu; chacun des nominé a déjà remporté un Oscar, donc à qui le tour d'en avoir un autre? Waltz serait le meilleur candidat, en fait, puisque sa performance aurait pratiquement pu être en nomination à titre de meilleur acteur, mais il a reçu un Oscar en 2010 pour Inglorious Basterds, ce qui semble trop récent pour une répétition. Tommy Lee Jones a donc la meilleure chance de l'emporter - même si jamais un acteur n'a remporté un Oscar pour un rôle dans un film de Spielberg - puisque son Oscar remonte quand même à 1993. Quand à Seymour Hoffman, il souffre, comme Phoenix, du fait que The Master n'a pas eu l'effet escompté sur l'Académie.
Derrière la caméra
Meilleur scénario adapté. Argo. Un autre prédiction à contre-courant, contre le favori Lincoln. Cette catégorie est difficile à prédire cette année, avec trois gagnants potentiels. Life of Pi pourrait causer la surprise, à cause de la difficulté d'adaptation - et peut-être par le désir de ne pas le laisser repartir sans Oscars - mais il ne semble avoir aucun momentum si on regarde les autres prix, remportés par Silver Linings Playbook ou Argo. Lincoln a souffert de la publication de certaines erreurs historiques, et je pense que le meilleur film remportera au moins son Oscar côté scénario également (voir ma prédiction meilleur film ci-bas). Lincoln ne repartira pas bredouille pour autant, avec acteurs et réalisateur récompensés, mais Argo en surprendra quelques-uns.
Films
Meilleur film étranger. Amour. C'est une évidence; c'est le seul des cinq films en nomination dans cette catégorie à aussi l'être à titre de meilleur film, meilleur scénario (original), meilleur réalisateur, et de voir son actrice principale en nomination également. Il est donc certain de l'emporter dans cette catégorie, ne serait-ce que parce que plus de membres de l'Académie l'auront vu, malgré la présence d'autres excellents films, dont Royal Affair et Rebelle. D'ailleurs, Les Invasions barbares avait remporté l'Oscar dans cette catégorie alors qu'il avait aussi obtenu une nomination dans une autre catégorie.
--
Alors, vos impressions sur ces prédictions, vos prédictions personnelles... à vous, sinon, à dimanche soir pour les résultats officiels.