Par Laurent
Pour sa campagne printemps-été 2013 "On the Road", la sulfureuse marque de lingerie britannique Agent Provocateur a fait appel au photographe français Olivier Zahm, connu pour avoir lancé le magazine Purple. Il a notamment choisi pour modèle l’américaine Crystal Renn, qu’il a choisi de mettre un scène dans un décor de station essence des années 70. Olivier Zahm explique : "Cette saison, j'ai voulu que les filles d'Agent Provocateur s'échappent de la ville, quittent leur boudoir pour partir à l'aventure. J'avais en tête l’architecture plaisante des pompes à essence des années 70 que l'on retrouve dans l'oeuvre d'Ed Ruscha 'Twentysix Gasoline Stations'. J'ai également pensé à des clichés d'Helmut Newton dans lesquels les filles s'amusent avec les pompes à essence. La pompe à essence est une sorte d'obsession. C'est un endroit où l'on peut se détendre et s'étirer après des heures de route, dans lequel on peut se retrouver nez à nez avec un bel inconnu", ajoute le photographe. Les clichés réalisés à Londres montrent la logique "rétro glamour" de la marque, selon la directrice artistique Sarah Shotton. "J'ai voulu canaliser l'esprit de liberté sauvage que je perçois lorsque je regarde "Thelma et Louise" ou lorsque j'écoute Joan Jett. Crystal se transforme ici en reine du bal rock'n'roll", ajoute-t-elle. Photos © Agent Provocateur / Olivier Zahm via Euronews