Kapsys SmartConnect et SmartVision, deux smartphones pensés pour les séniors

Publié le 22 février 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Les smartphones séduisent de plus en plus de personnes et remplacent petit à petit les téléphones portables. Mais la plupart d’entre eux sont principalement réservés aux amoureux des nouvelles technologies qui ont de « bons yeux ». Aussi, afin de favoriser une adoption des smartphones pour les séniors, la marque Kapsys vient de sortir deux terminaux sous Android spécialement adaptés pour cette catégorie de personnes ainsi que pour les personnes ayant une faible vision.


Les smartphones Kapsys ont été conçus pour assurer un apprentissage ainsi qu’une utilisation facile. Ils sont destinés aux personnes qui débutent dans l’univers des smartphones. Pour cela, l’entreprise a développé une interface spécialement adaptée aidé par un écran tactile de 3,5 pouces et des touches physiques. Tous les deux affichent des menus simples et lisibles avec de larges icones et accompagné d’une assistance vocale. En cas de problème d’utilisation, le smartphone Kapsys SmartConnect peut être pris en mains à distance par une personne autorisée. En outre, un bouton Urgence est disponible qui envoi instantanément la position du terminal grâce à une localisation par GPS.

Le modèle Kapsys SmartConnect sera disponible prochainement pour un prix encore non communiqué.

Techniquement, le smartphone SmartConnect fonctionne sous Android 4. Il mesure 130x60x13 mm pour un poids de 140 grammes. Son écran mesure 3,5 pouces. Le smartphone est compatible 3G, 3G+, Wi-Fi, Bluetooth, NFC. Il dispose d’un processeur cadencé à 1 GHz associé à 4 Go de mémoire interne extensibles via une carte mémoire micro SD. Il embarque un GPS, un accéléromètre, un gyroscope et une boussole numérique. On peut également compter sur la présence d’un appareil photo numérique avec un capteur de 5 Mp avec autofocus et flash LED. Le terminal peut lire des vidéos, afficher des photos et jouer de la musique. Il intègre la radio FM avec système RDS contrôlable à la voix.

Parallèlement, le smartphone Kapsys SmartVision a été conçu pour les personnes ayant une faible vision. Il propose, lui aussi, une interface facile à voir, des menus simples et un contrôle tactile. Il intègre une fonction d’agrandisseur vidéo avec optique coulissante, une solution de reconnaissance optique de caractère et de couleur ainsi qu’une application d’identification d’objets utilisant les tags NFC. Sachez également qu’il est doté de la technologie MiraCast lui permettant d’envoyer un signal audio/vidéo vers une télévision pour disposer d’un affichage plus grand.

Le smartphone Kapsys SmartVision sera disponible prochainement pour un prix encore non communiqué. Le SmartVision et le SmartConnect sera exposé au Mobile World Congress de Barcelone en début de semaine prochaine.