Je reviens aujourd’hui sur un film que je ne connaissais absolument pas et que j’ai découvert il y a quelques semaines au détour d’un article sur un blog ciné. Il s’agit d’Une fiancée pas comme les autres, une comédie dramatique de Craig Gillespie avec Ryan Gosling (Lars), Emily Mortimer (Karin), Patricia Clarkson (Dr. Dagmar) et Paul Schneider (Gus). L’histoire s’intéresse au personnage de Lars, timide et introverti, il vit seul dans le garage aménagé de son frère Gus et de sa belle-sœur Karin. Quand il leur annonce qu’il a enfin rencontré une jeune fille sur Internet, Gus et Karin sont soulagés et très impatients de faire sa connaissance. Mais leur surprise est grande lorsque Lars leur présente très officiellement l’étrange Bianca…
Bien que Ryan Gosling fasse partie de mes acteurs préférés, j’ignorais totalement l’existence de ce film alors qu’il ne date finalement que de 2008. Et au vu du résultat, je ne peux pas m’empêcher de vous en parler aujourd’hui car s’il s’agit d’une des prestations les plus discrètes de Ryan Gosling ces dernières années, elle n’en demeure pas moins l’une des meilleures selon moi. En effet, il interprète vraiment à la perfection ce personnage réservé et gentil pour qui la moindre interaction sociale s’apparente à un véritable calvaire. Ainsi, lorsqu’il annonce avoir rencontré une jeune fille, ses proches sont rassurés. Mais ils déchantent rapidement lorsqu’ils se rendent compte qu’elle n’est pas comme Lars l’avait décrite. La rencontre est d’ailleurs tellement extraordinaire qu’il est difficile de ne pas rire, alors qu’il n’y a paradoxalement rien de drôle quand on y pense. Toujours est-il que sur les conseils de leur médecin, ils vont l’accepter pour ne pas heurter Lars. Ce qui va donner lieu à des séquences particulièrement absurdes et déroutantes. Au point même de ne plus vraiment savoir comment réagir, ni ce qu’il faut ressentir. Et en ce qui me concerne, j’ai adoré cette sensation. C’est drôle mais ça fait également réfléchir.
Et si cela fonctionne aussi bien, c’est avant tout grâce à Ryan Gosling dont le jeu tout en finesse confère au personnage un côté très touchant. On ne peut d’ailleurs pas s’empêcher d’éprouver une certaine compassion pour Lars. Mais les autres acteurs ne déméritent vraiment pas. A commencer par Emily Mortimer qui parvient elle aussi à véhiculer des émotions assez fortes. Je l’ai personnellement découverte l’année dernière dans l’excellente série The Newsroom où elle m’a fait une très bonne impression et ce film confirme largement cette impression. Ensuite, Patricia Clarkson et Paul Schneider complètent de belle façon le quatuor et sont tout aussi convaincants que les deux autres. Mais au-delà de son casting, la grande force du film est surtout de combiner avec brio la comédie et le drame. Deux genres particuliers qui offrent souvent un résultat saisissant lorsque l’harmonie est au rendez-vous, comme c’est le cas ici. Néanmoins, si l’histoire ne peine pas à captiver pendant un peu plus de 90 minutes, il n’empêche qu’elle manque parfois de réalisme en allant trop loin. Notamment lors du final qui, même s’il est très émouvant, est un peu trop gros que pour y adhérer totalement.
En définitive, Une fiancée pas comme les autres est un film véritablement unique en son genre. Non seulement il fait la part belle à la tolérance et à la solidarité mais il évite également de tomber dans un côté moralisateur un peu facile qui aurait pu être dérangeant. Et que dire des acteurs qui sont vraiment tous impeccables, Ryan Gosling en tête. Bref, un film poétique à découvrir au plus vite si vous ne l’avez pas encore vu