Pour s’informer sur le web, la bonne vieille méthode voudrait qu’on aille chaque jour sur le même portail d’infos pour y lire les dernières actualités. Or, il existe un procédé bien plus rapide et bien plus pratique, qui vous apporte (presque) sur un plateau les nouvelles fraîches en provenance de vos sites web préférés : les flus RSS.
En bref, ces flux vous permettent de recevoir en temps réel les dernières informations publiées sur tel ou tel blog ou sur tel ou tel quotidien numérique. Du mode pull, où vous aller chercher l’information, vous passez ainsi au mode push, où l’information est propulsée jusqu’à vous automatiquement.
Les flux RSS, kezako ?
RSS est l’acronyme de Really Simple Syndication, autrement dit la syndication de contenus sur le web. En clair, ce format structure et organise les différents éléments d’une actualité : titre, auteur, date, descriptif… chaque pièce du puzzle est « rangée dans une case » tout bien comme il faut.
Les flux RSS ne sont pas comme des newsletters que vous recevrez par e-mail : ici, chaque nouvel article publié sur votre site web préféré vous sera automatiquement et immédiatement envoyé.
Pour regrouper et organiser vos flux, vous pourrez utiliser un lecteur qu’on appelle aussi agrégateur de flux RSS. Le plus connu étant, je vous le donne en mille : Google Reader.
Comment s’abonner à un flux RSS ?
Ajouter un flux RSS est relativement simple. Vous le retrouverez généralement en cliquant sur cet icône :
Le flux RSS peut prendre plusieurs formes. Soit le fichier a été travaillé pour le rendre intelligible pour vous, soit il est brut de pomme et lisible uniquement par les robots :
A gauche, un fichier travaillé. A droite, un fichier brut
Dans le premier cas, en cliquant sur l’agrégateur de votre choix (Google Reader, My Yahoo!, Netvibes…) le flux RSS sera automatiquement ajouté à votre liste de lecture.
Dans le second cas, il faudra copier l’adresse du flux dans votre agrégateur, puis valider l’abonnement dans votre outil pour que l’abonnement soit effectif.
Cas number one :
Cas number two :
Une fois le flux RSS enregistré, vous retrouverez les dernières nouvelles de votre portail d’infos ou blog préféré en ouvrant votre lecteur de flux RSS : plus besoin de vous rendre systématiquement sur le site web pour surveiller ses dernières actualités !
D’accord, mais à quoi ça sert ?
Les flux RSS sont des outils très utiles pour être en veille sur internet : que vous choisissiez de paramétrer des alertes sur Google Alertes ou de suivre les actualités régionales publiées sur Les Echos, les flux RSS vous permettent d’automatiser certaines tâches et de vous faire gagner du temps dans votre veille quotidienne.
Si les flux RSS vous permettent de vous informer, pensez également que d’autres veilleurs seront sûrement intéressés de recevoir les publications de votre blog directement dans leur liste de lecture.
Proposer un flux RSS sur votre blog, c’est donc faciliter la diffusion de vos contenus en apportant sur un plateau vos dernières actualités à vos abonnés.
Bref, les flux RSS sont des outils incontournables lorsqu’on veut entamer une veille ou lorsqu’on anime un blog. Dans le premier cas, ils facilitent grandement les opérations de recherche d’informations et vous laisse plus de temps pour trouver d’autres pépites à ajouter à vos abonnements. Dans le second cas, ils permettent à vos fidèles lecteurs de vous retrouver plus facilement et de ne louper aucune de vos publications. Qui dit mieux ?