Critiques Séries : Community. Saison 4. Episode 3.

Publié le 22 février 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Community // Saison 4. Episode 3. Conventions of Space and Time.


Je ne sais pas trop quoi penser exactement de cette quatrième saison de Community. Le premier épisode était beaucoup trop mal géré dans sa manière de mettre en avant un groupe (ce que les scénaristes ont lamentablement raté) et puis l'épisode d'Halloween (le 4.02) que je n'ai pas trouvé mauvais mais bien au contraire bon. Alors que je sais que beaucoup d'entre vous l'ont trouvé... très mauvais. Je ne sais pas ce qu'il faut que je comprenne dans le sens où je ne trouve pas cette saison 4 de Community mauvaise. Elle est différente de ce que l'on avait vu voir précédemment dans la série, notamment car la série développe des intrigues romantiques désormais (ce qu'elle s'était presque refusé de faire durant les trois premières saisons en ruinant les histoires de Jeff par exemple). Mais cet épisode revient à finalement ce que je redoutais dans la série, ces intrigues indigentes qui n'apportent rien à la série. Ce que j'aime chez Community c'est quand elle se pavane et fait le show avec son humour zarbi et geek.
Cet épisode mélange à la fois ce que Community semble vouloir devenir (une comédie un tantinet plus romantique) et ce qu'elle fût (cette comédie à l'humour geek). Sauf que le mélange n'était pas nécessairement très bien dosé. Je trouve que cette comédie change, un peu trop, surtout quand celle ci veut garder le passé en héritage. Je pense à l'épisode précédent durant lequel j'ai passé un bon moment (bien qu'il n'était pas des plus mémorable) et puis il y a "Conventions Of Space and Time". Si la série tente de nous amuser avec l'amour de Troy et Abed pour Inspector Spacetime lors d'une convention dédiée à la série qu'ils aiment, le reste se perd un peu trop dans la comédie romantique un peu trop boueuse. Je pense à Troy et Britta. Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette saison commence à les faire sortir ensemble et pourtant. L'introduction de l'épisode était déjà vu, peu digne de ce que Community peut faire d'excellent en comédie. Et puis il y a Annie qui se rapproche de Jeff.
Et ce n'est pas nécessairement de cette façon que j'aurais aimé que cela soit introduit. Le running gag autour de Mrs Winger au début de l'épisode était amusant quelques minutes et puis le reste du temps je me suis presque ennuyé. Surtout que cela avait un peu trop le goût du pastiche de comédie romantique. Et à dire vrai, ce n'est pas nécessairement trop mon truc. Et puis il y a Pierce et Shirley qui seront les boulets de l'épisode bien que l'intrigue d'Abed n'avait aucune vraie constance elle non plus. Mais Abed a sa propre énergie, il n'a pas besoin d'une intrigue pour laisser une belle impression sur son personnage. Contrairement à Pierce qui, continuellement, commence de plus en plus à devenir irritant à mes yeux. Community a tout fait pour le rendre méchant et exécrable. Du coup, il est impossible de passer un aussi bon moment que l'on ne voudrait bien en passer. Finalement, Community nous délivrait un épisode ici très décevant. Un peu trop en marge de ce que j'aime dans cette comédie. On ne peut pas accrocher à tout, désolé.
Note : 3.5/10. En bref, complètement désaccordé. Où est Community ?