Persistant dans mes intentionsje vous propose aujourd’hui le début de la partie recherche et développement du SOLAIRE Photovoltaïque etvous rappelle que vous trouverez les éléments scientifiques ( de base) dans mon blog à la date du 12/02/2013 ( le nucléaire contre tous 14 )
Je ne veux pasaborder iciencore l’aspect économique et industriel ( donc politique)de cette filière photovoltaïquecarj’ai d’abord à vous proposerce qui découle des recherches …..
J’ai subi , lors de ma thèse ,( les années 54-58) l’arrivéehistorique de la méthode préparatoire de métaux et semi-conducteurs haute pureté, par ce qu’ on appelait alorsla melting zoneetqui consiste à chasser les impuretés en extrémité de lingot par un défilement inductifd’un anneau chauffant …J’ai donc vu arriver au labo du patronen même temps qu’ un four à induction HFles premiers « wafers » ( plaquettes) de siliciumextra purs ….Depuis bien entendu , l’eau a coulé sous les pontset le siliciumsoit mono soit poly cristallin soit amorphe estdevenu un produit industrielde grande consommationet non plus une curiosité de labo de physique ….. Ma photo , sans entrer dans le détail de tous lestraitements chimiquesqui partent de la silice ( SiO2) pour arriver au silicium métalliquevous résume correctementtoutes les phases …….
Vous trouverez tout ce que je ne vous dirai pas dans un documentPDFremarquablement fait , a partir de GOOGLE : PDF] :Systèmes photovoltaïques : fabrication et impact environnementalwww.photovoltaique.info/.../PV_Fab_Envt_final_2608200... et rédigé parCécileMIQUEL pour HESPUL
J’yai trouvé ce qui se dénomme « temps de retour énergétique » , c’est à dire le temps au bout duquel vous récupérez par le soleil ce que vous avez dû dépenser pour réaliser un certain type de panneau solaire….Ma photo vous montreque pour l Europe si vous habitez enLAPONIE il vous faudra 4,5 anscontre moins de 2 ans en Afrique duNord ou en Turquie …….
Et la France me direz-vous ? Elle n’ est pas si mal lotie que cela !Au-dessous de la latitude de la Seine vous vous en tirez avec 3 ans ! ……
D’ACCORD ! Mais tout cela n’est que le reflet de la technologie d’aujourd’hui ,non ? Et que peut-on espérer de mieux ?
A suivre