Persistant dans mes intentions je vous propose aujourd’hui le début de la partie recherche et développement du SOLAIRE Photovoltaïque et vous rappelle que vous trouverez les éléments scientifiques ( de base) dans mon blog à la date du 12/02/2013 ( le nucléaire contre tous 14 )
Je ne veux pas aborder ici encore l’aspect économique et industriel ( donc politique) de cette filière photovoltaïque car j’ai d’abord à vous proposer ce qui découle des recherches …..
J’ai subi , lors de ma thèse ,( les années 54-58) l’arrivée historique de la méthode préparatoire de métaux et semi-conducteurs haute pureté, par ce qu’ on appelait alors la melting zone et qui consiste à chasser les impuretés en extrémité de lingot par un défilement inductif d’un anneau chauffant …J’ai donc vu arriver au labo du patron en même temps qu’ un four à induction HF les premiers « wafers » ( plaquettes) de silicium extra purs …. Depuis bien entendu , l’eau a coulé sous les ponts et le silicium soit mono soit poly cristallin soit amorphe est devenu un produit industriel de grande consommation et non plus une curiosité de labo de physique ….. Ma photo , sans entrer dans le détail de tous les traitements chimiques qui partent de la silice ( SiO2) pour arriver au silicium métallique vous résume correctement toutes les phases …….
Vous trouverez tout ce que je ne vous dirai pas dans un document PDF remarquablement fait , a partir de GOOGLE : PDF] :Systèmes photovoltaïques : fabrication et impact environnementalwww.photovoltaique.info/.../PV_Fab_Envt_final_2608200... et rédigé par Cécile MIQUEL pour HESPUL
J’y ai trouvé ce qui se dénomme « temps de retour énergétique » , c’est à dire le temps au bout duquel vous récupérez par le soleil ce que vous avez dû dépenser pour réaliser un certain type de panneau solaire ….Ma photo vous montre que pour l Europe si vous habitez en LAPONIE il vous faudra 4,5 ans contre moins de 2 ans en Afrique du Nord ou en Turquie …….
Et la France me direz-vous ? Elle n’ est pas si mal lotie que cela !Au-dessous de la latitude de la Seine vous vous en tirez avec 3 ans ! ……
D’ACCORD ! Mais tout cela n’est que le reflet de la technologie d’aujourd’hui ,non ? Et que peut-on espérer de mieux ?
A suivre