A la bibliothèque, sur l'étagère des nouveautés est placé l'Ange Bleue de Zoé Valdès, avec en couverture une photo de Marlène Dietrich dans le film du même nom.
La quatrième de couverture me promet l'histoire de Zoé Valdès par le versant fascination pour Lady Marlène. Je suis moi-même fasciné par Marilyn Monroe, l'idée de trouver quelqu'un "comme moi" me tente.
Déception. Je ne sais pas dans quelle catégorie on peut ranger ce livre, c'est une sorte de roman-biographie-essai sans jamais qu'aucun de ces genre ne soit clairement utilisé. Je n'aime pas forcement mettre dans des cases, mais rien, dans la construction ou le style (c'est une traduction donc à prendre avec des pincettes) ne m'a touchée.
L'histoire en soi n'est pas très intéressante, je m'attendais à ce que la fascination soit plus au centre de l'histoire. Je ne retire rien, pas une information de ce livre, comme si le temps de lecture, avait été un temps ou mon cerveau se mettait en mode" télé-réalité-naze-à-la-télé", c'est à dire vide.
Mais ce qui a finit de me faire détester ce livre, c'est un mensonge. Enfin une sorte de mensonge. Durant tous le livre, Zoé Valdès parle d'elle, elle utilise le "je" et je prend ce qu'elle me raconte pour une biographie (enfance à cuba, arrivé en France, parcours professionnel) . Puis vient une histoire au romantisme fleur bleue navrant, c'est douteux, mais dans une relation de confiance je crois en l'auteur et à ce qu'il me raconte. A la fin de cette histoire, elle nous le dit, tout est faux. Les personnages sont des inventions et rien de tout cela ne s'est passé.
J'ai été assez fâchée. Parce que j'ai été trompé et assez bête pour y croire. Et moi autant je peut être naïve, autant une fois qu'on m'a mentit, je peux devenir plus que méfiante. Alors ce livre que j'ai lu, sur quoi est-il basé? Y a-t-il quelque chose de vrai là-dedans? Ou ce ne sont que des mensonges? Jusqu'à la fascination pour Marlène (qui au final est bien peu présente dans ce livre)?
Au final sur les 70 pages que comporte le livre, je n'ai pas appris grand chose sur Marlène, j'ai juste l'impression d'avoir aidé Zoé Valdès à se faire mousser.
J'ai conscience qu'un auteur a tous les "droits" sur ce qu'il raconte. Mais ça ne m'empêche pas d'être profondément déçue. Je n'ai pas aimé ce livre.
Et non, Madame Valdès, vous ne ressemblez pas à Marlène Dietrich. Même pas au niveau des paumettes.