Lorsqu’un film est une merveille, il faut le dire. Je sais que j’ai l’habitude de parler ici des films que j’ai aimés plutôt que de ceux qui m’ont laissés indifférentes ou que j’ai carrément détestés, et que ça pourrait laisser penser que je ne suis pas difficile, que j’aime tout, mais ce n’est absolument pas le cas et je n’exagère pas d’un pouce lorsque je qualifie Cloud Atlas de merveille.
Il est dur de choisir ces mots lorsque l’on veut parler d’un film comme Cloud Atlas. Commençons alors par dire qu’il a été réalisé par Tom Tykwer ainsi que par Lana et Andy Wachowski, qu’il sortira en salle le 13 mars prochain, qu’il dure 2h45 (temps que l’on ne voit pas du tout passé) et que j’ai eu la chance de le voir en avant-première lors d’une projection presse.
Il m’est difficile d’expliquer clairement le synopsis de ce film, je vous cite donc Allociné qui en a écrit un plus exact et clair que celui que j’aurais rédigé: « À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié. »
Je sais que l’histoire de ce film peut paraître compliquée au premier abord, et que la bande-annonce n’ait pas beaucoup plus rassurante, mais c’est en fait un puzzle qui s’assemble petit à petit et devient peu à peu clair et logique. Les acteurs principaux, Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, Keith David, Hugh Grant et James d’Arcy, sont tous très bons avec une mention spéciale pour Doona Bae qui est tout bonnement incroyable .Le récit est intelligent, clair, émouvant et amène à réfléchir sur notre comportement en tant qu’être humain. Il laisse le spectateur complètement retourné et stupéfait. De plus, il allie plusieurs genres, allant de la science-fiction au thriller en passant par la comédie et le drame, ce qui est vraiment appréciable.
Et que dire des images ! Elles sont magnifiques et ce au point que ne pas voir le film au cinéma et se contenter d’un écran de TV serait un crime ! Le travail sur les décor et le maquillage est impressionnant, pour vous dire, il m’arrivait parfois de reconnaître les acteurs à leur voix plutôt qu’à leur physique tant ils étaient métamorphosés !
En résumé, Cloud Atlas est un film magnifique, émouvant, intelligent et doté d’un casting de qualité. C’est bien simple, il ne m’a pas seulement plu, il m’a retourné, époustouflé, ébahi, bluffé !
Classé dans:Cinéma