4 bonnes idées de REER ou CELI pour l’investisseur dynamique

Publié le 22 février 2013 par Fabien Major @fabienmajor

photo credit: royal19 via photopin cc

Voici 4 bons produits financiers destinés aux épargnants au profil dynamique. En les utilisant pour une partie de votre REER ou CELI, vous gonflerez certainement la volatilité de votre portefeuille, mais, le rendement en sera aussi rehaussé.

Black Creek Actions Internationales

Richard Jenkins, anciennement de l’équipe Trimark m’impressionne. Lui et son acolyte Bill Kanko ont vraiment le don de dénicher des entreprises solides injustement punies par les marchés. Ils les achètent à rabais et laissent le temps faire son oeuvre. Depuis 12 mois, les actions mondiales vont bien. D’ailleurs la moyenne du groupe s’est accrue de 15%. Jenkins et son fonds Black Creek Actions Internationales a fait le double, soit 30,95%. Comme une année chanceuse peut bien arriver, je m’intéresse davantage à la moyenne des 3 dernières années. c’est encore le double du peloton. 8,33% versus 3,82%.

Trimark Europlus

Avec le fonds Trimark Europlus nous avons encore une preuve significative que ça prend des nerfs d’acier pour réussir sur les marchés agités. Peu d’investisseurs ont inclus volontairement des titres européens depuis 24 mois. Il fallait pourtant le faire, mais en étant très sélectif. En choisissant ce fonds, vous avez LE top gestionnaire du continent. En 3 ans, le marché européen est devenu un carrefour d’aubaines. Alors que tous et chacun fuyait les places boursières d’Europe, Michael Hatcher y a fait ses emplettes et a produit plus de 10% par année depuis 36 mois. Nestlé, Henkel, Ipso et Adidas lui ont permis de sorti du lot et de raflé ses 5 étoiles Morningstar.

PowerShares RAFI US Fondamental

Je ne suis pas trop partisan de l’approche indiciel. Cela suppose que les indices de marchés sont efficients et je n’y crois pas. Cibler les indices boursiers comme objectif de retraite me semble même farfelu. Pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer aux marchés américains sans trop de soucis et avec simplicité, voici une solution intéressante. Les fonds indiciels que je considère «acceptables» dans les portefeuilles des épargnants ont pratiquement tous la mention RAFI. C’est l’accronyme de Research Affiliates Fundamental Index. Une approche qui filtre les indices boursiers en éliminant les anomalies. Plutôt que de reproduire bêtement un indice, les fonds RAFI tiennent comptent des ventes moyennes sur 5 ans, la croissance des profits et des dividendes. Ce biais fondamental diminue les risques et augmente le rendement.Le PowerShares RAFI US Fondamental; une bonne idée qui permet  d’inclure à peu de frais des titres américains dans un portefeuille dynamique.

Cambridge actions canadiennes de croissance

Si Fidelity peut s’ennuyer de plusieurs gestionnaires qui ont quitté le bercail depuis 5 ans , mais elle a certainement un pincement au coeur en pensant à Brandon Snow. En plus d’avoir le doigté nécessaire pour bien choisir des actions momentanément abordables, il a le tour de les choisir juste avant de grosses remontées. Réaliser de telles performances dans le marché canadien actuel, ça tient de la prouesse. Le fonds Cambridge de sociétés canadiennes de croissance a fait 40% en 2012. 6 fois le rendement de ses semblables. Snow a fait 131% de rendement avec DHX Media et 155% avec Sylogist. Raging River Exploration, Celtic Exploration, Loblaws, Enghouse Systems et Alimentation Couche-Tard ont aussi contribué à sa forte poussée de croissance.