Magazine Humanitaire

Tchad: qu'est-ce qu'une mobilisation communautaire ?

Publié le 22 février 2013 par Cmasson

La mobilisation communautaire est l’un des volets du programme de nutrition que mène ACF. Son objectif principal est la prévention,  la détection précoce et le référencement des enfants potentiellement malnutris au sein de la communauté. Tout cela pour que ces enfants puissent être pris en charge au centre de santé le plus tôt possible.

Pour atteindre cet objectif, un réseau de relais communautaires a été mis en place dans tous les villages. Les relais communautaires sont des hommes ou femmes bénévoles et volontaires, choisis par la communauté et travaillant pour améliorer la santé des enfants de leurs villages. Ce réseau existe aujourd’hui dans 13 zones de responsabilité, dont celle de Moussoro.  

Mais quel est le rôle de tous ces relais ? Un relais est en quelque sorte le « référent santé » de son village. Chaque mois, il dépiste les enfants de moins de 5 ans et recherche des signes de la malnutrition. Si ces enfants sont potentiellement malnutris, il va leur donner un ticket pour qu’ils aillent au centre de soin. Là-bas, ils pourront être soignés avec un traitement adapté. Il essaye donc de détecter les enfants malnutris le plus tôt possible, avant que ce soit trop grave. Le relais est aussi là pour aller voir si les enfants qu’il a référé sont allés au centre de soin et ont été admis. Il peut aussi donner des conseils aux mamans comme aux papas s’ils en ont besoin.

D’autre relais, appelés relais centre de santé, sont là pour rendre visite aux relais dans leurs villages, voir si tout va bien et récupérer les données de dépistage.

En résumé, tous ces relais sont là pour faire le lien entre la communauté et le centre de santé. Leur but est que la communauté connaisse la malnutrition et de les aider, pour que tous les enfants aillent mieux !

ACF est là pour apporter son soutien à ce réseau, pour que plus tard il puisse fonctionner tout seul.

Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier grandement les relais pour tout le travail qu’ils effectuent bénévolement. Nous les remercions pour leur engagement, leur disponibilité pour la communauté, pour toutes les activités qu’ils effectuent chaque mois, et enfin, nous les remercions d’être juste là, présents pour leur communauté et pour la santé des enfants du BeG.

Abakar Youssouf Ali

Nous remercions Abakar pour son témoignage et vous proposons de Découvrir le portfolio d'une mobilisation communautaire


Retour à La Une de Logo Paperblog