Comment gérer le stress au travail?

Publié le 22 février 2013 par Npslove

Travail zen

« Quand vous faites quelque chose, vous devriez vous brûler complètement, comme un grand feu de camps, ne laissant aucune trace de toi-même. »Shunryu Suziki-roshi
Au travail, nous sommes souvent confrontés à des situations stressantes, des projets redoutables, des collègues qui nous irritent, des patrons frustrants, un nombre écrasant de tâches et de messages, si le travail est ennuyeux nous ne prenons pas plaisir à la faire.
Ces problèmes ont une cause simple: nous tenons le coup. 
Le travail lui-même n'est pas stressant. C'est juste une action a menée ou une décision qui doit être prise. C'est notre réaction à l’accomplir qui provoque le stress: et nous souhaitons que les choses soient différentes. 
Ce n'est pas le flot constant d'interruptions qui est frustrant .Ils ne sont que des événements qui se produisent autour de nous, comme une feuille morte ou un oiseau qui vol. C'est la réaction qui en ressort dans notre esprit suite à l interruption de la tâche que nous étions en train de réaliser qui provoque la frustration. Nous aurions souhaité nepas être interrompu et nous déplorons tout ce qui nous freine car notre esprit est encore à moitié sur la tâche précédente. 
Nos collègues et notre patron ne sont pas le problème non plus: ils sont juste d'autres êtres humains essayant de faire de leur mieux dans ce monde. C'est l’idée que nous faisons d’eux, de croire qu'ils doivent faire de leur mieux pour nous rendre heureux, qui nous amène la colère et de l'irritation.
Ce n'est pas parce ce que nous avons un très grand nombre de tâches et de messages qui nous amène à être stressé, c'est notre réaction a cette dernière. C'est juste une liste de choses ou une sonnerie de téléphone ou une boîte de réception avec une liste de messages. Ces choses-là sont inoffensives. Mais quand nous nous accrochons à l'idée que nous pouvons tout faire, et que nous avons à faire face à tout cela à la fois, nous devenons stressés, car de toute évidence nous ne pouvons pas. Nous ne pouvons faire qu’une seule chose à la fois, si notre esprit est sur chacun d’eux.
Alors, quelle est la solution? C'est lâcher prise.

C'est le TRAVAIL ZEN
Apprendre à lâcher prise 
Lorsque vousoubliezl’idée de la façon dont les choses devraient être, comment les autres doivent se comporter pour vous rendre heureux, comment vous pouvez tout faire à la fois ... alors les problèmes disparaissent. Ils n'existeront tout simplement pas. Il y a d'autres problèmes, bien sûr. Il faut faire le travail. Mais les frustrations, le stress, la colère, l'irritation, les sentiments qui noussubmergent ... Ceux-ci sont toutes causés par l’organisation, et ils sont dans nos esprits. Nous tenons aussi à des choses qui sont arrivées plus tôt, si quelqu'un a fait quelque chose qui n'était pas agréable, une réunion où nous avons dit quelque chose d'embarrassant, une erreur que nous avons faite sur notre projet et bien sûr, cela ne fait qu'aggraver la douleur, cette douleur qui sans cesse rejouer sur un boucle sans fin. Lâcher-prise permet aux problèmes de disparaitre. C'est aussi simple que cela, et pourtant lâcher prise n'est pas toujours facile. C'est un processus d'apprentissage. Vous devez d'abord apprendre à prendre conscience, c’est la clé de tout ce tralala. Prendre conscience nous permet de voir ces processus de pensée qui sont à l'origine de notre souffrance, nous permet de plonger dans ce que nous sommes. 
Prendre conscience nous aide également à revenir à l'heure actuelle, de sorte que toutes ces choses qui courent dans notre tête peuvent disparaître, et nous vivons dans ce qui se passe réellement, en ce moment. Nous faisons une tâche sans se cramponner à d'autres tâches ou à des infractions faites par d'autres personnes. Nous faisons une arrêter puis le lâcher, et de passer à la tâche suivante. 
Cela demande de la pratique, et donc je suggère de commencer avec une pratique simple, comme 5 minutes de méditation, et de travailler à partir de là. Une fois que vous le faites bien cette pratique simple, vous pouvez étendre votre attention à d'autres tâches. Finalement, vous obtiendrez assez bon résultatdans ce domaine et les problèmes commenceront à se dissoudre seul.
Note: cet aritcle est la traduction de"The zen  of work" de Léo Babauta