Comment trouver le temps pour écrire un livre

Publié le 22 février 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Mohamed MOURAS du blog Sème un acte.

La remarque qui revient souvent est qu’écrire un livre est vraiment un acte qui demande du temps, ça et un certain engagement sur la durée. Pour l’instant concentrons-nous sur comment trouver du temps pour écrire un livre.

La vérité c’est que nous avons tous du temps pour les choses qui nous importe vraiment.

Si vous refusez cette assertion, c’est que vous êtes dans le cas de beaucoup d’entre nous. Nous nous mentons sur nos priorités et ensuite nous nous plaignons qu’il n’y ait que 24 heures dans une journée.

Si vous estimez par exemple ne pas assez voir vos enfants, c’est que votre priorité c’est le boulot (ou autre chose).

Bien entendu, pour être père, je sais qu’il est impossible de regarder son enfant dans les yeux et lui dire qu’il importe moins que sa réussite professionnelle.

Pour l’écriture d’un livre c’est la même histoire.

Si vous ne voyez pas souvent cette page blanche, c’est que votre livre vous importe moins que… c’est à vous de finir cette phrase.

Objectivement nous avons tous des jobs qui nous retiennent durant des heures parfois très (trop) longues.

Partant de ce constat, on est en droit de se demander quand et comment libérer des heures pour écrire les centaines de mots par jour que l’on s’est juré d’écrire.


Trouver le temps pour écrire un livre

No Television

Je sais que certains et certaines vont me reprocher de toujours donner le même conseil. Cependant je l’assume totalement, parce qu’il marche. Je le place aussi en premier parce que c’est, selon moi, la première chose à faire si vous êtes sérieux à propos de votre livre.

Au fur et à mesure du temps, vous vous apercevrez que :

  • On vit très bien sans télévision, en fait bien mieux qu’avec
  • Même en trichant et en regardant des films de temps à autre, on ne perd jamais autant de temps qu’en zappant.

Nous avons supprimé notre télévision depuis 4 ans maintenant.

Ma femme aime regarder des émissions sur Youtube sur son ordinateur pendant qu’elle travaille. En fait je devrais plus dire écouter que regarder.

Quant aux enfants, ils vont bien, merci ! Ils ont droit à tous les dessins animés qu’ils veulent, les pubs débiles en moins.

No Facebook, Twitter et consorts

J’ai dans mon cercle familial éloigné quelqu’un qui m’impressionne vraiment. Cette personne à eu le courage de se lancer et s’est ramassée.

Certains diront que c’est de sa faute, d’autres diront au contraire qu’on a conspiré à le faire chuter. Bref, il s’est ramassé. Ce n’est pas le premier et c’est encore moins le dernier. Mais voici le plus intéressant.

Du fait de son ancien boulot, cet homme à pris l’habitude de se réveiller TRES tôt, en fait bien plus tôt que moi qui pourtant me vante souvent d’être un lève-tôt. La question est donc : que fait-il de ces précieuses heures où le reste de la France dort ?

Eh bien pour faire simple, j’ai dû lui interdire l’affichage de ses mises à jour de statuts sur mon mur facebook. Voilà donc un homme qui peut se lever à 4h du matin pour aller jouer durant 4 heures à des jeux facebook. Perso ça me dépasse !

Surtout que je considère que les heures du matin sont en général, et de loin, les plus précieuses car celles où votre esprit est le moins entaché par les activités et les brimades de la journée.

Que faites-vous pendant que tout le monde dort ?

Que vous soyez ou non dans ce genre de cas (extrême je vous l’accorde), la question à vous poser c’est : qu’est-ce que je fais quand tout le monde dort ?

Si la réponse est « je dors aussi » alors ne vous attendez pas faire mieux que ce que tout le monde fait. Ne vous attendez pas non plus à avoir mieux que ce que tout le monde a.

500 mots par jour

Cette limite est arbitraire, je l’avoue.

On dit qu’il faut écrire 500 mots par jour minimum lorsqu’on débute et 1000 lorsqu’on est plus aguerri.

En fait je pense plutôt que ce sont des limites symboliques qui font qu’on a l’impression d’avoir accompli le palier de la journée.

Si je prends mon exemple personnel (celui que je connais le mieux), je peux dire avec assurance et sans fausse modestie que je peux écrire environ 700 mots par jour et en une heure sans trop de difficultés.

Certains en écrivent 7000 par jour sans se prendre la tête, vous voyez donc qu’il n’y a pas de quoi parader. En fait, je dirais même que ce n’est pas toujours le cas, et parfois, j’écris deux fois dans la semaine et ça me suffit.

Si vous devez connaitre un secret quand au nombre de mots par jour, il est simple : définir un palier et s’y tenir !

Si vous essayez, vous serez agréablement surpris.

Ne partez qu’avec 100 mots par jour si la procrastination fait partie vraiment intégrante de votre vie. Ne vous donnez aucun autre objectif. Aucune qualité requise par exemple.

Sachez-le dès maintenant : vous allez commencer par écrire de la merde ! Et DIEU merci, parce que s’il en était autrement, vous pourriez objectivement vous dire que vous avez gaspillez un talent inouï dans… peu importe quelle occupation futile vous avez eu ces dix dernières années.

Plus sérieusement, si vous prenez mes articles du début, il y a 3 ans de cela, et prenez mes articles d’aujourd’hui, vous verrez bien qu’ils n’ont rien à voir. Encore heureux !

Cela veut dire qu’il y a toujours de la place pour le progrès. En bref, c’est une excellente chose de commencer par faire de la merde ! L’important c’est juste de commencer.

Si vous avez des questions auxquelles vous voudriez me voir répondre, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous

Ecrire un livre est un acte qui demande de l’engagement et du temps.

Toutes celles et ceux qui ont réussi à le faire ont montré, au moins pendant un temps, la capacité à trouver du temps même quand ces personnes avaient l’impression d’être débordée.

Article invité rédigé par Mohamed MOURAS du blog Sème un acte.

Photo © Glamshot – Fotolia.com

Google+