Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 4. Episode 15.

Publié le 22 février 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

The Vampire Diaries // Saison 4. Episode 15. Stand By Me.


Après le terrible évènement de l'épisode précédent, le but de cet épisode est de gérer la mort d'un personnage important de la série : Jeremy. Je ne m'attendais pas du tout à ce que The Vampire Diaries tue l'un de ses personnages, mais je trouve le geste intelligent. Cela permet de relancer la série, et surtout de permettre à Nina Dobrev de pouvoir enfin changer de disque. La pauvre actrice insipide nous aura offert une très jolie scène dans ce tout nouvel épisode. Tout en émotion, ce moment m'a beaucoup plu comme peu de moments m'ont plu dans cette série auparavant. Je crois que je n'avais pas vu un aussi bon épisode de The Vampire Diaries depuis une éternité. Il n'y a pas d'action cette semaine, pas de séquence pour nous laisser les tripes au sol. Non, "Stand by Me" était tout ce que The Vampire Diaries ne parvient pas à être depuis un bon bout de temps. Et si la mort de Jeremy était le moyen de relancer la machine ? Je veux bien le croire même si c'est difficile à faire. En effet, il s'agit d'une série qui commençait sérieusement à tourner en rond.
L'idée était ici de voir comment chacun des personnages allait gérer le deuil de Jeremy. D'un côté nous avons Caroline et Bonnie, qui vont le gérer à leur façon. Si Caroline ne sait pas vraiment comment le prendre, Bonnie est dévastée et aimerait trouver le moyen de le sauver. Elena est elle aussi dévastée mais veut croire durant la première partie de l'épisode qu'elle peut le sauver coûte que coûte. Nina Dobrev n'avait certainement jamais aussi bien joué que dans cet épisode le rôle d'Elena. J'ai toujours trouvé ce personnage un peu mou du genou et l'actrice très peu expressive. C'était le moyen pour elle de changer la donne cette fois ci. La gestion du deuil par Elena se fait de façon assez terrible et touchante. Je dois avouer que je n'ai pas pleuré pendant le moment sensé être le plus touchant de l'épisode mais lors d'une scène assez différente : celle où Elena brûle sa maison, afin de dire au revoir aux terrifiants souvenir qu'elle laisse donc maintenant derrière elle. Il y a une ambition derrière cet épisode, qui est celle de faire table ras du passé.
C'est intelligent que de dire au revoir à quelque chose que l'on a vu pendant plusieurs années. Surtout quand une série est à la ramasse comme The Vampire Diaries. Elle devait trouver un moyen de se renouveler. Pour le moment le tout est très bien géré mais il faudra faire attention. Comme Silas, qui est dans le corps de Shane. Je ne sais pas ce que cela va changer par la suite, surtout qu'il semble avoir une influence assez importante sur Bonnie (car il veut qu'elle tue 12 personnes tout de même). Damon quant a lui va tenter de conseiller à Elena d'arrêter de croire qu'elle est humaine. Elle doit se détacher de tout ça et trouver un moyen de laisser au passé ce qui est au passé. Au final, ce nouvel épisode de The Vampire Diaries était très prenant, touchant (pour tout vous dire j'ai encore la boule dans la gorge à l'idée de repenser à celui ci). C'est fou car j'étais comme désintéressé totalement de The Vampire Diaries et tout d'un coup elle me redonne envie de voir des épisodes supplémentaires. Comme quoi, parfois les séries peuvent encore nous surprendre même quand elles sont en train de mourir à petit feu.
Note : 10/10. En bref, le meilleur épisode de The Vampire Diaries depuis des années. Oui, des années.