Magazine Conso

100% fabriqué sur Terre

Publié le 11 avril 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Comme je ne vous cache rien de ma petite vie ô combien trépidante, vous n'êtes pas sans ignorer que mercredi dernier j'ai acheté DES RIDEAUX. Dingue ce qui nous arrive des fois quand même...

J'étais donc là, chez Eurodif au premier étage rayon Bouchara. D'une perplexité sans fin devant les pare-bises et autres trucs à oeillets quand une mention à attiré mon attention : "100 % fabriqué sur Terre".

Je vous recopie l'intégralité de l'étiquette :

Le fil de ce rideau est produit par des coréens à partir de pétrole saoudien. Ce fil est ensuite transporté sur un navire grec puis il est tissé, par nous, français sur des machines italiennes ou japonaises.
Il est ennobli, à nouveau par nous, français avec des colorants suisses, sur des rames de teintures allemandes. Le tissu est ensuite confectionné par des tunisiens.
Il est conditionné dans un emballage chinois. Le carton de l'encart est fourni par un papetier canadien.
La conception de l'ensemble est française.

Par éthique, nous interdisons toute participation extraterrestre à l'élaboration de ce produit. *

Les réactions semblent mitigées : c'est très fin pour certains et d'un cynisme inaceptable pour d'autres. Le fait est qu'il me semble qu'on n'est pas loin de la vérité. Il faut quoi, pour qu'on ait le droit de mettre un "made in France" ? que la dernière étape soit faite chez nous non ? et quid des matières premières ? de l'emballage ? J'ai envie de dire que c'est plus clair quand on lit un "made in China".
Made in China qui ceci dit à tout de même tendance à m'hérisser les poils quand je vois ça sur une robe Ba&Sh que je viens de payer 150 euros pour ce qui n'est finalement qu'un morceau de coton (cute, d'accord, mais morceau de coton tout de même).

Et comme je suis pas la seule à avoir les poils qui rebiquent à cette mention, je ne sais pas si vous avez remarqué mais on voit de plus en plus apparaître un "fabriqué en R.P.C" qui sonne moins suspect... Sauf bien évident que R.P.C ça vaut pour République Populaire de Chine. Ou comment essayer de nous prendre pour des andouilles...

Moi je dis il y a du boulot à faire et un vrai label à créer.

* : texte recopié sur le blog Saisons Vives et en tout point égal à celui que j'ai pu lire sur une paire de rideaux mercredi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte