Voir les panoramas d'ambiance réalisés par Stéphane Charbeau pour son site panoglobe.
Le maire a tout d'abord remercié le public nombreux et a indiqué avoir rencontré Jérôme Mouhot pour discuter de la place de l'opposition dans les commissions et syndicats afin de simplifier les votes de ce jour. Les discussions ont été cordiales, sauf autour du SIEAAC (Syndicat de l'eau et de l'assainissement) qui a fait couler beaucoup d'encre depuis 2 ans (voir le feuilleton du SIEAAC). En effet, comme pour la mandature précédente une place raisonnable a été faite à l'opposition sauf au SIEAAC ou la majorité a souhaité prendre les 6 sièges réservés à la ville de Cognac. Michel Gourinchas a toutefois proposé une place de suppléant à l'opposition afin qu'ils reçoivent les dossiers et soient informés.
Noël Belliot est intervenu sur ce dossier (il était précédemment vice-président du SIEAAC et fervent défenseur de la délégation de service public). Il a bien sur critiqué l'attitude de la nouvelle municipalité, on le sentait très nerveux dans son nouveau rôle d'opposant. Il est revenu sur les propos de campagne de Simon Clavurier au sujet de l'annulation de la délégation et du recours auprès du tribunal administratif en cours. Il a rappelé que le SIEAAC a voté majoritairement contre la régie et que revenir sur ce sujet serait un déni de démocratie, oubliant un peu vite que lui même a refusé que les citoyens soient consultés sur ce point au motif "que le dossier est trop compliqué pour être compris par les gens".
Michel Gourinchas a reconnu que la mandature précédente avait accordé un siège à l'opposition mais que au vu des oppositions majeures sur ce dossier, il estime que Cognac a besoin d'une majorité forte au SIEAAC pour faire valoir pleinement sa position. Qu'en tout état de cause il conviendra d'attendre la décision du tribunal administratif pour statuer sur un éventuel passage en régie.
Finalement Jérôme Mouhot est intervenu pour clore l'échange qui commençait à tourner en rond...
Écoutez l'extrait sonore de l'échange entre Michel Gourinchas et Noël Belliot au sujet du SIEAAC (14 minutes) :
La liste des votes est très longue : 12 commissions, la communauté de communes, l'hôpital, 5 comités, 3 syndicats, 5 associations et divers organismes.
Je ne donnerai ici que les résultats qui m'apparaissent les plus significatifs et une petite analyse statistique. Les résultats complets seront disponibles sur le wiki de collectif "Le Retour de l'Autruche".
Les Commissions municipales.
Les commissions du conseil municipal ont pour objectif de préparer les dossiers qui seront votés lors du conseil, de recevoir les intervenants concernés et de débroussailler les dossiers afin de présenter les propositions de votes.
- Aménagement durable, Urbanisme, Environnement et Cadre de vie : Jean-François Hérouard (président), Isabelle Lehman, Bernard Chambaudry, Marie-Paule Ancelin, Patrick Sedlacek, Patrick Bompoint, Dominique Charmensat, Annie-Claude Poirat, Gérard Deligne, Noël Belliot et Émilie Richaud.
- Voirie, Citoyenneté, Vie quotidienne : Bernard Chambaudry (président), Marie-Paule Ancelin, Pulchérie Kouamé, Jean-François Hérouard, Gérard Jouannet, Annie-Claude Poirat, Michel Jayat et Bertrand Sourisseau.
- Éducation Jeunesse : Nathalie Lacroix (présidente), Brigitte Bonneau, Marie-Paule Ancelin, Pulchérie Kouamé, Simon Clavurier, Isabelle Lehman, Jean-Marie Masson, Claude Guindet, Gilles Le Moine, Jean-François Hérouard, Sylvie Mamet, Émilie Richaud, Michel Jayat et Dominique Halley.
- Démocratie Locale : Serge Lebreton (président), Brigitte Bonneau, Marianne Reynaud, Marie-Laure Cano, Michelle Le Floch, Pulchérie Kouamé, Jean-François Hérouard, Sylvie Mamet, Claude Guindet, Noël Belliot et un poste en attente pour l'opposition
- Culture : Gérard Jouannet (culture), Brigitte Bonneau, Sylvie Mamet, Jean-François Hérouard, Pulchérie Kouamé, Patrick Bompoint, Marianne Reynaud, Maud Pourquier, Dominique Halley et Jeanine Provost.
- Sports : Romuald Carry (président), Claude Guindet, Maud Pourquier, Nathalie Lacroix, Gilles Le Moine, Bernard Chambaudry, Françoise Mandeau, Bertrand Sourisseau et Jérôme Mouhot.
- Solidarité-Prévention-Séniors : Marianne Reynaud (co-présidente), Françoise Mandeau (co-présidente), Claude Guindet, Serge Lebreton, Brigitte Bonneau, Michelle Le Floch, Annie-Claude Poirat, Maud Pourquier, Patrick Bompoint, Michel Jayat et Bertrand Sourisseau.
- Cimetières : Claude Guindet (président), Brigitte Bonneau, Gilles Le Moine, Marie-Paule Ancelin, Jean-Marie Masson et Jeanine Provost.
- Accessibilité : Annie-Claude Poirat (présidente), Serge Le Breton, Françoise Mandeau, Bernard Chambaudry, Patrick Bompoint et Michel Jayat.
- Vie associative et animations : Michelle Le Floch (présidente), Marianne Reynaud, Claude Guindet, Pulchérie Kouamé, Gérard Jouannet, Isabelle Lehman, Dominique Halley et Noël Belliot.
- Commission d'appel d'offre : Michel Gourinchas, Simon Clavurier, Jean-Marie Masson, Jean-François Hérouard, Bernard Chambaudry et Michel Jayat.
- Commission de délégation de service public : Michel Gourinchas, Simon Clavurier, Françoise Mandeau, Jean-Marie Masson, Sylvie Mamet et Michel Jayat.
Communauté de Communes de Cognac : Michel Gourinchas, Gilles Le Moine, Dominique Charmensat, Sylvie Mamet, Patrick Bompoint, Patrick Sedlacek, Jean-Marie Masson, Bernard Chambaudry, Claude Guindet, Annie-Claude Poirat, Pulchérie Kouamé, Gérard Jouannet, Marianne Reynaud, Jean-François Hérouard, Françoise Mandeau, Maud Pourquier et Noël Belliot.
La communauté de communes (CdC) est un groupement des communes proches de Cognac et qui a reçu des communes adhérentes les compétences suivantes : aménagement de l'espace, actions de développement économique, mission locale, tourisme, loisirs, transport en commune, eaux pluviales, sport (en cours de transfert)
En savoir plus sur la CdC
SIEAAC : Simon Clavurier, Françoise Mandeau, Jean-Marie Masson, Jean-François Hérouard, Marie-Laure Cano et Michel Gourinchas.
Le SIEAAC gère le traitement et la distribution de l'eau potable et le réseau d'assainissement pour les villes de Cognac, Châteaubernard, St-Brice et Merpins.
Sièges au SIEAAC :
- Cognac : 6
- Châteaubernard : 4
- Saint-Brice : 2
- Merpins : 2
Hôpital : Michel Gourinchas (président), Maud Pourquier, Françoise Mandeau et Sylvie Mamet.
En savoir plus sur l'hôpital
Centre Communal d'Action Sociale : Marianne Reynaud, Claude Guindet, Françoise Mandeau, Brigitte Bonneau, Nathalie Lacroix, Michelle Le Floch, Annie-Claude Poirat et Dominique Halley.
Création d'un poste de Manager du commerce
Le conseil a voté la création d'un emploi de Manager du commerce à temps complet, ce poste était déjà inscrit au budget puisque la liste d'opposition avait un poste similaire à son programme.
Ce poste sera en partenariat avec les associations commerçants, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre des Métiers. Ce poste consistera à
- recherche de repreneurs pour les commerces fermés
- transmission des demandes des commerçants
- encouragement du commerce de proximité
- recherche d'artisans et de producteurs du terroir pour les animations
- promotion du centre des congrès
L'opposition c'est abstenue de voter, en indiquant que le manque de précision sur les critères de sélection du candidat par la voie d'Émilie Richaud.
Statistiques
Afin d'établir une vision synthétique j'ai élaboré un classement, qui n'a d'autre signification que d'essayer de résumer les activités des élus. Pour ce classement, j'ai assigné des points à chaque fonction : Maire (50 points), Adjoints (20 points), Président de commission (10 points), Communauté de Communes et Commissions (5 points), Hôpital et SIEAAC (2 points), autres représentations (1 point).
Il est à noter que certains représentants à la Communauté de Communes recevront aussi des postes dans des commissions lorsque les élections de celles-ci auront lieux.
Avec ce système on aboutit au "classement" suivant :
Nom Liste Total (points)
Michel Gourinchas
majorité
108
Jean-François Hérouard majorité 62
Françoise Mandeau majorité 58
Marianne Reynaud majorité 58
Gérard Jouannet majorité 50
Claude Guindet majorité 48
Bernard Chambaudry majorité 47
Michelle Le Floch majorité 45
Jean-Marie Masson majorité 42
Serge Le Breton majorité 42
Nathalie Lacroix majorité 39
Annie-Claude Poirat majorité 34
Michel Jayat opposition 33
Romuald Carry majorité 32
Patrick Sedlacek majorité 32
Pulchérie Kouamé majorité 32
Brigitte Bonneau majorité 31
Sylvie Mamet majorité 28
Patrick Bompoint majorité 25
Isabelle Lehman majorité 25
Maud Pourquier majorité 24
Marie-Paule Ancelin majorité 22
Gilles Le Moine majorité 21
Noël Belliot opposition 20
Simon Clavurier majorité 20
Dominique Halley opposition 18
Bertrand Sourisseau opposition 16
Dominique Charmensat majorité 13
Émilie Richaud opposition 11
Jeanine Provost majorité 11
Marie-Laure Cano majorité 10
Gérard Deligne majorité 8
Jérôme Mouhot opposition 8
Ce qui est particulièrement intéressant c'est de voir la position des élus de l'opposition. Ainsi Michel Jayat (ancien adjoint à la voirie) occupe une place de choix (numéro 13) largement devant tous les autres de la liste minoritaire avec 6 commissions et 2 représentations. Jérôme Mouhot est bon dernier avec 1 seule commission (sport), 1 comité (sécurité) et 1 représentation à l'Avant-Scène Cognac.
Conclusion
Michel Gourinchas semble bien assumer son rôle de maître de cérémonie, avec des interventions pesées et une certaine ouverture. Le ton est serein et emprunt d'humours. Quelques couacs dans cette avalanche de votes à répétitions, avec des oublis vite signalés et rattrapés.
L'opposition s'installe et Jérôme Mouhot assume son rôle de leader de l'opposition en la jouant "sage" et laissant à Noël Belliot le rôle du "méchant". On constate avec le tableau précédent que si Jérôme siège en effet au conseil municipal il a choisi de s'investir peu dans les organes de la communes mais par contre assume pleinement le rôle de leader de l'opposition en se plaçant comme l'interlocuteur du Maire. Noël Belliot de son coté, et en probable concertation, assume le rôle brut de l'opposant : il siégera dans plusieurs commissions (démocratie locale, environnement, vie associative et communauté de communes) et semble vouloir être le grain de sable dans les rouages en intervenant sur des points importants ou mineurs (demande de bulletin secret pour le vote des suppléants au SIEAAC alors qu'il n'y a qu'une liste).
Michel Jayat endosse le rôle de l'opposant modéré et travailleur, intégrant un grand nombre de commissions et représentations.
Les autres élus de l'opposition sont encore novices et et l'avenir nous indiquera leur positionnement.
Rendez-vous
- Le prochain conseil municipal devrait avoir lieu fin avril, début mai.
- Samedi 12 avril 14h, rassemblement contre les franchises médicales devant la sous-préfecture : apportez vos boites de médicaments vides