En ces temps de crise, on pourrait croire que le statut de travailleur indépendant pourrait connaître une sérieuse déconvenue face à une recherche de sécurité de l’emploi représentée par le fait d’obtenir un poste en CDI. Mais en fait la tendance du télétravail et du statut de freelance continue de progresser en France si on en croit l’étude réalisée par le site Twago.
Twago est une place de marché destinée entre porteurs de projets et freelance, déjà très implanté en Europe, il vient de se lancer en France.
Au final, ce n’est pas si étonnant car face à un marché du travail frileux et bouché, la perspective de créer sa propre activité est une alternative qui séduit de plus en plus les français.
Une tendance qui se vérifie en observant l’engouement suscité par le statut d’auto-entrepreneur par exemple.
Quand au télétravail, il représente plusieurs avantages en cette période de crise : faire des économies sur la location d’un bureau et même plus globalement sur les dépenses quotidienne car beaucoup associent cette démarche au fait de se délocaliser en province afin de profiter d’un meilleur cadre de vie et de loyers moins élevés qu’à Paris par exemple.
Les chiffres du travail en freelance, repris dans l’infographie, le prouvent :
- En France, 10% de la population active est indépendante ;
- 51% aimeraient être freelances ;
- Aux USA, 90% des sociétés estiment qu’elles vont faire appel à des indépendants en 2013 ;
- 30% de la population active devrait être freelance dans les années à venir.