La famille des robots créés pour opérer dans l’environnement hostile de la centrale accidentée de Fukushima accueille un nouveau membre : « super-Girafe« . Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries a présenté, mercredi 20 février, ce nouveau robot dont la particularité est de pouvoir opérer dans les endroits situés en hauteur.
De son nom complet « ICM-Super Girafe (MARS-C)« , ce robot télécommandé de 2,25 mètres de long et de 80 centimètres de large peut intervenir dans des espaces situés jusqu’à 8 mètres de hauteur grâce à son bras interchangeable et à l’extrémité duquel peuvent être fixés divers outils. Si l’appareil peut soulever des charges (jusqu’à 150 kilos) et effectuer des opérations simples (comme ouvrir et fermer des vannes), Mitsubishi Heavy Industries souhaite développer des outils pour des actions plus complexes (souder, percer etc.).
Composé d’un mécanisme de déplacement, d’une échelle télescopique de levage, d’un bras à 7 articulations et d’outils, super-Girafe est alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable lui conférant une autonomie de cinq heures. Malgré sa masse (4 tonnes), Mitsubishi Heavy Industries a indiqué qu’il pouvait se déplacer à une vitesse de 6 km/h sur des surfaces planes et circuler aisément sur des pentes inclinées à 15 degrés.
Le groupe japonais a également l’intention de rendre publiques ses caractéristiques techniques afin d’accélérer l’extension de ses capacités. Ainsi, des entreprises tierces pourraient développer des outils raccordables à super-Girafe afin de l’aider dans ses travaux de décontamination de la centrale de Fukushima.