A l’instigation de Sandro Rosell, le FC Barcelone souhaite promouvoir la paix en organisant un match de football entre Israéliens et Palestiniens.
« Nous aimerions, avec les dirigeants palestiniens et israéliens, promouvoir l’idée d’un match pour la paix », a déclaré jeudi Sandro Rosell. C’est aux côtés du président israélien Shimon Peres, à Tel-Aviv, que le président du FC Barcelone a proposé d’organisé un match de football en guise d’étape vers la paix au Moyen-Orient.
« Le FC Barcelone, modestement, souhaite se rendre disponible afin de contribuer aux efforts visant à renforcer les ponts de la paix et du dialogue entre les communautés israélienne et palestinienne », a encore ajouté le dirigeant du club catalan. « Notre équipe, nos joueurs seront disponibles pour participer à ce match, avec l’espoir qu’il servira le dialogue entre les deux communautés et aidera à un rapprochement. La paix ne sera possible que si la confiance, le respect et la compréhension existe entre les deux peuples », a-t-il encore précisé.
« Nous pensons de tout cœur qu’un match impliquant le Barça, avec la collaboration entre Israéliens et Palestiniens, peut contribuer à ré-établir les liens indispensables pour que les gens vivent ensemble en paix », ajoute-t-il pour finir.
Shimon Peres a pour sa part déclaré que : « en Israël, comme dans le reste du monde, le FC Barcelone a une légion de fans » et que « le football fait tomber les barrières, élimine le racisme et enseigne l’esprit de compétition amical, plutôt que le combat dans la colère. La vraie paix est celle qui existe entre les gens et pas seulement entre les gouvernements. Et si nos enfants aiment le FC Barcelone, il en est de même des enfants de l’Autorité palestinienne ». « Avec vous, et avec le président de l’Autorité palestinienne, nous allons travailler à l’organisation d’un match qui, nous l’espérons, ne sera que le premier, une partie de la coopération en cours entre nos enfants », a ajouté le président israélien.
Convaincre l’autorité palestinienne est la prochaine étape de Sandro Rosell, il doit rencontrer ce vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas et le président de la Fédération palestinienne de football Jibril Rajoub à Ramallah.