Dorénavant, une carrière professionnelle passera par 2 ou 3 postes différents, peut-être complètement différents. On le sait.
L’orientation ne concerne pas que les étudiants car on peut passer, plus ou moins allégrement, d’une fonction marketing à la création de chambres d’hôtes (comme dans le réjouissant film « Bienvenue au gîte ») ou bien, après avoir été mannequin, devenir le boulanger français qui a fait fortune au Brésil (docu vu sur TF1, accessible en replay).
Mais pour changer, il faut déjà avoir une idée de ce qui peut nous plaire. L’idéal étant… de tester. C’est sur cette idée que 2 jeunes entrepreneurs viennent de lancer le site Jobsenboite.com, qui se veut la première plate-forme de découverte de métiers et entreprises en immersion.
Vous êtes étudiant, chômeur, salarié ou tout simplement curieux, vous pouvez tester un des 30 métiers proposés en vous inscrivant. Quelques heures passées avec un « hôte » devraient vous coûter entre 50 et 100 euros. Le business model s’appuie sur une commission sur les transactions et sur des abonnements à des services supplémentaires aux grandes entreprises qui utilisent Jobsenboite pour promouvoir leurs métiers ou leurs marques employeurs.
Le site (version béta) est simple, accueillant et bien construit. Il fait la part belle aux images et c’est vrai que ça peut donner des idées.
Perso, j’hésite encore entre passer du temps avec Karim (bottier) ou bien Xavier (mentaliste, où ont-ils bien pu le dénicher celui-là ?)…
Jobsenboite.com