Sauf problème dont je ne souhaites pas évoquer les causes maintenant, à l'heure où tu lis ce billet je suis à Melbourne! Je suis donc en Australie avec un décalage horaire de malade mental, puisque je suis en avance sur ton fuseau horaire (pour la France of course) de 10 heures, si je ne me suis pas plantée.
Je suis partie mercredi de Charles de Gaulle à 11h du matin pour 12h de vol direction Singapour et après une escale de presque 4h, j'ai repris un A380 pour 7h de vol jusque Melbourne… Ca, c'est du vol de compétition non? Je passerais sous silence l'état pitoyable dans lequel je dois me trainer, le jetlag étant un concept qui m'est totalement étranger, je peux partir 1 mois à l'étranger mon organisme doit être plus chauvin que moi et quoi qu'il arrive, il reste attaché à la France… Ca va donner, tiens!
Bref, Melbourne donc!
L'Australie m'a longtemps fait rêver et ça bien avant Hugh Jackman, Mentalist et tout le tintouin… Et puis, mon engouement pour ce pays s'est un peu tassé, mais je ne refuse jamais une opportunité de découvrir le monde et même si pour cela je dois endurer presque 24h de vol…
Tu sais que c'est en 1770, que le capitaine Cook débarque sur les cotes australiennes annnçant ainsi le début de la colonisation anglaise? Londres décide d'y envoyer ses prisonniers pour soulager les prisons de Grande-Bretagne en surpopulation à l'époque.
Tu imagines bien qu'il a fallut passer par des conflits, des spoliations de terres, toutes ces choses pas très glorieuses lors d'une colonisation entre la population indigène et le colon.
Par contre Melbourne est une des rares villes a avoir été bâtie par des colons libres sur les terres du peuple arborigène appelé les Kulin qui vivait là depuis près de 30 000ans.
Elle prend le nom du premier ministre londonien de l'époque et chère au coeur de la Reine Victoria, à savoir Lord Melbourne (of course ^^).
Au milieu du 19è siècle, la découverte de mines d'or dans la région va bien entendu considérablement augmenter sa population, on vient de Chine, d'Europe pour vivre "l'âge d'or Australien" qui ne durera qu'une petite trentaine d'année puisque le crash financier de 1880 (déjà?) vient calmer les ardeurs (et les finances) de tout le monde…
Mister Grumpy a une famille qui me fait rêver, puisque son oncle et deux cousins vivent en Australie depuis une trentaine d'années, du coup, il y a souvent été plus jeune et puis après pour les nécessités de son travail, il a donc pu m'en parler en long, en large et en travers.
Sa demie-soeur (l'appelerat-on Miss Grumpette? Rhooo c'est pour déconner parce qu'en vrai, vu qu'elle habite à l'aut' bout du monde autant te dire que je suis rarement emmerdée quand même ^^) qui vit en Nouvelle-Zélande a même prévu de venir passer le week-end avec nous!
Revenons à Melbourne qui selon lui, est une des villes qui a le mieux conservé le patrimoine de la colonisation de ses aïeux (et paf, dans ses dents!), il lui trouve beaucoup de similitude dans les mentalités avec Londres. Pour ma part, je te donnerais mon point de vue dès mon retour, le temps que je puisse observer tout ça de mes propres yeux.
En attendant, tu peux toujours me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram qui sont les 3 réseaux que j'inonde de photos lors de mes voyages…