Le Social Media marketing est un excellent moyen de se faire connaître, de développer sa notoriété, de développer son trafic et d'acquérir des prospects. Et ce que l'on soit en BtoB ou en BtoC. Plusieurs études confirment que les réseaux sociaux sont l'une des tactiques de Content Marketing les plus efficaces en BtoB. Mais les réseaux sociaux restent encore mal connus, mal compris, mal utilisés. Twitter par exemple en fait les frais. Les erreurs qu'on retrouve le plus souvent sur Twitter sont les suivantes: Pas de stratégie de contenu C'est l'une des principales erreurs. Du contenu pertinent et qui engage est la clé pour se positionner comme référence dans son domaine et développer son audience. C'est un moyen pour devenir une bonne source d'information pour son audience. Twitter en facilitera la diffusion. Le partage de contenu de qualité est l'un des meilleurs moyens d'obtenir des abonnés (followers) et du trafic vers son site.
Vous tweeiez trop souvent... ou pas assez
Combien de temps passer sur Twitter est une question qui revient souvent. Soit on twitte trop souvent et on risque de lasser son audience. Soit on tweete trop peu et on est sûr de ne pas être suivi ni même perçu. Où est la limite? Il est clair que si on veut un minimum de chance d'être vu, il faut être présent quotidiennement. Il faut idéalement essayer d'envoyer en moyenne 1 tweet par heure. Toute son audience n'est pas nécessairement connectée à tout moment. Si on n'est présent que le matin, on ne sera pas vu de ceux qui viennent l'après-midi et inversement.
Trop d'auto-promotion
Sur les réseaux sociaux, il faut donner envie à ceux qui nous décrouvrent de nous lire, de revenir et de partager. Si on ne parle que de soi, ce ne sera pas le cas. Sur Twitter, il faut jouer la réciprocité, retweeter et mentionner les autres, suivent (en le choisissant) ceux qui nous suivent. On parle de stratégie 4-1-1: pour 1 tweet d'auto-promotion et 1 tweet promotionnel, 4 tweets de partage de contenu de tiers.
Implication insuffisante
On peut essayer de rayonner davantage en se reposant sur ses équipes pour relayer les messages. Plus il y a de collaborateurs connectés sur les réseaux sociaux, plus il sera facile d'élargir son influence potentielle.
Scoop.It
Ce n'est pas une erreur mais un bon outil pour manager sa présence sur Twitter. Ne pas hésiter à l'utiliser pour avoir de suggestions d'infos ciblées et d'articles à retwitter.
@businesson_line @cyril_bladier