Une identité visuelle ou comment ne plus être identifié comme un apprenti blogueur

Publié le 22 février 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

L’ identité visuelle en fait partie, au même titre que lorsque vous mettez un avatar ou une photo sur votre profil Facebook, sur un forum, ou encore lors d’une inscription sur un site.

L’avatar permet de vous identifier, c’est un semblant de portrait, de caricature afin de mettre un visage sur votre nom qui est important dans la démarche qui consiste à vous faire connaître, bien souvent c’est ce qu’utilise un apprenti blogueur .

Les autres visiteurs, blogueurs au grès de leurs visites sur de nombreux blogs vous reconnaissent ainsi grâce à ce repère visuel.

Source

Ça peut être également une photo, mais ici c’est assez flou car on voit énormément de choses….

Cela va de la photo pourrie (à éviter !) celle qui est floue, celle qui ne vous met pas vraiment en valeur,  celle prise de tellement loin qu’on vous distingue à peine,  celle sur fond blanc qui ne se voit pas, votre chien, votre chat, des fleurs, un geste tel qu’une poignée de mains, bref l’imagination reste fertile et le choix est varié…..mais cela n’a rien d’efficace.

Il est pourtant simple de réaliser une photo pour votre profil, une icône qui servira longtemps et utile pour votre identité virtuelle ….même un apprenti blogueur peut y parvenir, il vous suffit juste d’avoir une photo qui vous plaise de vous !

Je vous indique ci-dessous comment retravailler l’image afin d’en extraire votre visage.

Faites votre avatar.

Le plus simple serait de prendre une photo de vous, la plus naturel possible, mais je me doute qu’il y aura parmi vous des personnes qui ont une sainte horreur des photos !

Rien de plus simple utiliser Photofiltre qui est pour moi le logiciel de retouche photo basic N°1.

Pour le télécharger, c’est ici : photofiltre

Je vous épargne l’installation qui est tout ce qu’il y a de plus simple (si souci envoyez moi un mail)

Ouvrez le logiciel et ouvrez votre image

 Allez chercher votre image et validez par OK.

Voici l’image sur laquelle on va récupérer le visage

Source

Cliquez sur l’outil de sélection (1)

S’il vous ne voyez pas la panoplie des outils, allez dans l’onglet « affichage » du logiciel (sur la barre grise en haut de page) et cochez « palette d’outils «  et « Barre des filtres ».

Sélectionnez l’outil « rectangle «  (2) en cliquant dessus.

Amenez le curseur de la souris vers le coin supérieur gauche de la photo (la où vous désirez délimiter le cadre de votre future portrait) et glissez sans lâcher le curseur vers le coin inférieur droit de votre future photo.

Aucun souci vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez.

Une fois que vous avez obtenu un résultat qui vous plait, cliquez à l’intérieur du cadre que vous venez de faire et faites un clic droit puis copier.

Faites ensuite un clic droit ensuite dans une zone vide de Photofiltre,  puis « coller en tant qu’image »

Vous voilà avec votre portrait.

Pour un petit côté sympa, on peut y ajouter une ombre.

Double cliquer sur l’image,  ce qui ouvre une fenêtre d’options.

Cocher la case ombre portée, vous pouvez modifier la porté de l’ombre en agissant sur les valeurs de x et y.

Ici pour un réglage de x7y7 on obtient une ombre sur le coin inférieur droit.

Dans le schéma ci-dessous, on obtient une ombre dans le coin supérieur gauche pour des valeurs  x-7y-7

Gardez-le en mémoire pour l’utiliser automatiquement.

Le service utilisé pour cela est gravatar

Un tuto à venir (apprenti blogueur si vous me lisez soyez patient je publie un tuto Lundi)

La force de l’ identité visuelle dans le blogging

L’ identité visuelle dans le blogging est dès plus importante, car tous les moyens sont bons pour attirer l’attention sur vous et votre blog, il faut en effet éviter de s’en remettre au hasard.

En effet dans la vraie vie, comment feriez-vous pour vous faire remarquer ?

Vous vous feriez remarquer en public par vos interventions toujours pleines de bon sens, votre sens de l’à propos, par votre mode vestimentaire qui fait détourner les regards, ou bien encore avec votre nouvelle teinture couleur violine qui ne vous rend pas inaperçu et attire les regards des autres…

Mais sincèrement cela leur donne-t-il envie de vous connaître pour autant ?

Dans la vie de tous les jours, il n’est pas très difficile d’attirer l’attention sur soi, mais pour ce qui est du blogging  c’est toute autre chose…

Un exemple frappant dans les grands magasins, le client est pris en main dés sont entré avec des marquages sous forme de pancartes, ou des repères visuels sur les nouvelles offres du moment, on le guide, on le flatte, mais  ne pratique-t-on pas à l’identique pour rendre non seulement sa visite plus agréable, plus facile, mais aussi le solliciter à revenir.

Attirer l’œil du visiteur est indéniablement efficace dans la vraie vie comme dans le virtuel.

L’ identité visuelle est donc une chose dès plus importante, en vous faisant remarquer avec votre avatar lorsque vous commentez d’autres blogs, et également en vous démarquant avec votre blog.

Je ne sais pas si vous êtes un fidèle lecteur, mais lors de la recherche de thème, j’avais déjà attiré votre attention sur le fait qu’utiliser un thème qu’on voit déjà partout et une très mauvaise idée.

En pratiquant de la sorte, certes c’est d’une facilité déconcertante, mais c’est aussi et surtout le moyen de passer inaperçu, ça l’est d’autant plus si vos concurrents utilisent déjà ce thème.

Votre visiteur ne se souviendra même pas que vous existez !

L’importance de vous démarquer visuellement est capitale….. À tel point que votre visiteur une fois parti de votre blog doit pouvoir y revenir de mémoire, quelque chose doit marquer son esprit afin de vous retrouver.

Un photo, un avatar, mais cela peut-être également un logo qui reprend par exemple le nom de votre blog.(des pistes ici pour concevoir un logo  )

Vous l’aurez compris se démarquer visuellement n’a rien de simple, mais c’est en partie une des clés pour ne pas figurer parmi tous les blogs qui ne sont pas vus sur le net, copier et faire à l’identique ce que font les autres n’est pas une solution au même titre qu’enjoliver vos articles avec des images de Fotolia que des milliers de blogueurs utiliseront.

Importance des images dans le blogging.

Cet article ne serait pas complet si je n’aborder pas le cas des images sur un blog, à défaut d’être optimisé ( article sur comment optimiser parfaitement ses images sur un blog  ), les images sont une panacée non seulement pour apporter un plus à vos articles, mais aussi pour attirer le visiteur qui se balade sur votre page d’accueil et l’inciter à lire un autre article.

Je ne vous le répéterai jamais assez prenez soin de vos images, elles vous le rendront bien !

Ainsi sur votre blog, rendez-les plus vivante, plus attractive (pour rappel voilà ce qu’on peut faire avec des images pour les rendre plus captivantes  ) réfléchissez bien au moment du choix de votre photo, à l’impact du message que vous désirez quelle passe, est-ce clair ? Préférez,  lorsque cela est possible, une image de personne avec une expression (ce sont celles qui attirent le plus …. Eh oui après tout nous ne sommes que des humais !)

Que pourriez faire pour que cette photo(la votre ) soit celle que l’on choisisse si  on devait la mettre au milieu des mêmes photos identiques à la base ?

Un exemple :

Sur quelle image votre regard se porte ?

Il est assez simple de rajouter une phrase par exemple, qui accentue encore plus l’effet de l’image, mais cela peut être un filtre, un cadre , une ombre afin d’avoir une certaine atmosphère, un environnement particulier sur votre blog.

Voici la même image déclinée en différentes versions :

Cadres divers

Des Effets divers pour une identité visuelle différentes

À vrai dire, tout est possible, rien ne vous limite vraiment étant donné qu’aujourd’hui avec internet on peut apprendre facilement chez soi ; les seules choses qui vous limitent sont votre imagination et votre envie d’apprendre.

Apportez donc un peu de soin à votre image et à vos images afin d’augmenter votre identité visuelle et vous en passerez plus pour un apprenti blogueur.

Amicalement